Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle collection chez Syros : Mini Syros + Soon

Publié le par Sébastien Almira



Yves Grevet, Des ados parfaits, 110 pages, roman à partir de 9 ans, août 2014, 5 € ****
Nadia Coste, Ascenseur pour le futur, 130 pages, roman à partir de 9 ans, août 2014, 5 € ****


Les éditions Syros, que l'on connaît particulièrement pour avoir enchanté nombre de lecteurs avec Méto (article ici), puis les livres suivants d'Yves Grevet, lance une nouvelle collection à prix mini. Mini Syros + Soon s'insère entre les premières lectures et les romans de science-fiction pour adolescents, à destination des lecteurs de neuf à douze à peu près, sachant qu'il n'y a d'âge prédéfinis pour aucun livre, cela dépend des lecteurs.
Deux titres sont proposés depuis quelques jours : Ascenseur pour le futur de Nadia Coste, et Des ados parfaits d'Yves Grevet. Bien entendu, j'ai lu ça pour vous (bon, ok, pour moi aussi... Comme quoi, ça ne s'arrête pas forcément à douze ans !).

Chacun des deux livres part d'une histoire de jeunes adolescents sensiblement à notre époque dans laquelle un élément de science-fiction fait apparition. Dans le premier, Nadia Coste introduit une machine à remonter le temps et je ne peux révéler l'élément introduit par Yves Grevet sous peine de dévoiler une partie de la chute.

C'est rondement mené, abordable dès neuf ans pour des enfants qui aiment lire autre chose que de la bande dessinée. C'est également un bon moyen de faire venir à la lecture des enfants qui n'en ont pas l'habitude ou le goût.
Avec un vocabulaire simple, un peu d'humour, un aspect futuriste à notre époque qui apporte un peu d'excitation, des personnages qui ont entre dix et treize ans, des histoires d'amitié, voire de sentiments naissants, et du suspense, Des ados parfaits et Ascenseur pour le futur ont tout pour plaire !
Un petit point négatif pour les amateurs de Grevet : vous resterez sur votre faim si vous avez dévoré Méto et Nox. 110 pages, c'est loin d'être assez pour satisfaire des lecteurs de plus de treize ans sur ce sujet, mais idéal pour découvrir.

Commenter cet article