Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sasha Arango, La vérité et autres mensonges, roman traduit de l'Allemand par Dominique Autrand, 310 pages, 20 € ****

Publié le par Sébastien Almira

                   

Henry est selon lui-même un homme sans intérêt, un auteur adulé de best-sellers policiers secrètement écrits par sa femme Martha, un bon à rien, si ce n'est un ami généreux et fidèle.

« La littérature ne m'intéresse pas, je veux juste écrire. » Martha
« Le succès n'est qu'une ombre qui se déplace avec le soleil. »
« À un moment ou un autre le soleil se couchera, songeait Henry avec anxiété, et on se rendra compte que je n'existe pas. »
« Il n'y eut rien de particulier à prouver car un auteur, comme chacun sait, n'est capable de rien d'autre que d'écrire, et écrire est à la portée de n'importe qui. Pas besoin d'avoir des connaissances ou des compétences spécifiques, ou des choses particulières à dire sur soi, aucune information digne de ce nom qui s'impose, il suffit d'avoir un peu vécu, personne ne vous demandera de présenter un diplôme. » Henry

Un bon à rien dont la femme est éperdument amoureuse et la maîtresse enceinte jusqu'au cou. Le problème s'appelle Betty, elle est aussi son éditrice, une femme sans scrupule et dépravée, plus jeune, plus belle que Martha, les cheveux blonds bouclés, les tâches de rousseur sur ses seins en orange, les yeux verts, « elle voulait le succès et en même temps la discrétion, l'aventure dans la jungle, mais avec le chauffage central. » Un mauvais plan.

Le point de départ semble plutôt simple, mais La vérité et autres mensonges devient plus tortueux au fil des pages. Si Henry est incapable d'écrire ses romans lui-même, il est en revanche capable de transformer sa propre vie en véritable thriller.
On pourra se heurter à quelques maladresses de traduction, quelques passages plus brouillons que mystérieux ou encore quelques erreurs de significations, mais Sasha Arango mène sa barque avec talent et manipule le lecteur comme bon lui semble. Entre vérités et mensonges, révélations et rebondissements, ce thriller plus alambiqué qu'il n'y paraît tient rudement bien la route.

Commenter cet article