Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabienne Betting, Bons baisers de Mesménie, roman, 340 pages, Autrement 2016 19.50 €, J'ai Lu avril 2017 6,80 € ***

Publié le par Sébastien Almira


En bon libraire qui ne croit qu'en lui-même (oh ça va, je blague ! Ça fait trois ans que j'avais arrêté le blog mais le ton est toujours le même ^^), je n'aime pas beaucoup qu'on m'offre des livres que je n'ai pas expressément souhaités.
Pour mon anniversaire, une cousine commet l'irréparable : la semaine dernière, elle me tend un joli petit paquet venant de la Librairie Mot à Mot de Pertuis.

J'ai commencé Bons baisers de Mesménie dimanche lors de ma première plage de l'année (j'ai pris quelques couleurs par la même occasion), je l'ai continué chez moi lundi et l'ai terminé mardi dans la calanque de Sugiton (la route est laborieuse mais l'endroit se mérite!).
Vous allez me dire qu'on se contrefout de l'endroit où je l'ai lu et de mon superbe bronzage, que je n'écris ça que pour rendre les Parisiens jaloux. Que nenni ! Si je l'écris, c'est que j'ai lu ce roman exactement au bon endroit : Bons baisers de Mesménie a tout du livre de l'été.

Et Thomas, son personnage principal, a tout du loser. Il sort avec la rondelette secrétaire du psy qu'il voyait pour oublier la prof de mesmène qui l'avait goujatement éconduit, il bosse à McDo et c'est un flemmard accompli.
Un matin, il tombe sur cette petite annonce dans 20 Minutes :

Il ne sait pas encore dans quoi il s'embarque mais, vous, vous risquez d'être embarqués dans un tourbillon d'aventures pittoresques, de suspense (gentillet, on n'est pas non plus dans un polar. Quoi que... la mafia ne semble jamais loin), de folklore, de phrases et de situations cocasses, de politique écologique et de personnages hauts en couleurs.
Fabienne Betting, avec ce premier roman, a réussi son coup : elle, risque d'être embarquée en voyage dans le monde entier dans vos valises estivales (évitez toutefois la Mesménie) !

 

 

Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Quoique verte de jalousie de votre bronzage et de votre périple dans les calanques, moi qui suis dans mon petit bureau parisien, je vous remercie beaucoup de votre sympathique article. Ce bouquin est pour moi exactement ce que vous décrivez : un roman pour faire marrer sur une plage en été. Quand je vous lis, je suis contente de constater que j'ai réussi mon coup !<br /> Amicalement,<br /> Fabienne
Répondre
S
Et si en plus je satisfais l'aureure même du livre ! Ça fait trois ans que javais oublié ça mais c'est toujours aussi plaisant qu'un auteur decouvre mon article et m'en remercie :)<br /> Amicalement,<br /> Sébastien<br /> <br /> Ps : partez donc dans une valise avec votre livre !