Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jain, Souldier, 10 titres, août 2018 ****

Publié le par Sébastien Almira

Jain, Souldier, 10 titres, août 2018 ****

Baladée un peu partout dans le monde par son père et sa carrière de pétrolier, Jain découvre les percussions arabes à Dubaï, la batterie synthétique au Congo-Brazzaville. Des influences que l'on retrouve dans le superbe premier album, Zanaka, sorti en 2015 et vendu à plus de 650 000 exemplaires dont 200 000 à l'étranger. Après  la Victoire de l'artiste féminine et les tubes Come et Makeba, Jain est attendue au tournant. "Là où la pression me rattrape aussi, c'est quand les gens me demandent : 'Alors c'est quand le prochain Makeba ?' Je sais que c'est inévitable, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Moi je voulais vraiment faire d'autres choses."

Plus électronique, le successeur de Zanaka est toujours empreint de pop et d'influences étrangères dont elle parsème ses chansons.  Les mélodies sont accrocheuses, l'ensemble peut-être moins mélancolique, plus fun.
Si le premier extrait, Alright, ne vous a pas emballé ou, pire, vous a agacé à cause de son air répétitif, découvrez tout de même le reste de l'album, vous ne serez pas déçu du voyage ! Clin d’œil à l'Inspecteur Gadget sur Inspecta ou encore à Mario sur Star, l'auteure-compositrice-interprète s'amuse à n'en pas douter sur ce second opus, ça se ressent et c'est très agréable à écouter.

Véritable révélation scène, Jain repart en tournée en mars 2019. Après 200 représentations pour Zanaka, elle affirme "Ce qui est sûr c'est qu'à un moment je m'éclipserai de la scène. Je ne compte pas chanter jusqu'à 50 ans. Les tournées sont longues, c'est fatigant. Moi ce qui m'intéresse, c'est de produire et réaliser pour les autres. C'est passionnant de prendre un artiste sous son aile. Et il y a tellement peu de femmes qui le font. Ce serait une trajectoire rêvée."

En attendant, plongez dans l'univers unique de Jain et découvrez l'essai réussi du deuxième album !

Commenter cet article