Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, ou comment j'ai cru devenir libraire, Leslie Plée, BD, 90 planches, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, mars 2009, 15 € ****

Publié le par Sébastien Almira

Après une première bande dessinée sur le monde de l'entreprise, dans une version « souris » on ne peut plus cynique, voici la deuxième que je vous présente, encore une fois sur le monde de l'entreprise, mais ciblée sur... la librairie ! Un régal !

 
Mai 2005, Leslie Plée quitte Paris pour rejoindre son copain à Rennes. Elle décroche un CDI dans une « grande surface culturelle du livre », Cultura, si vous préférez. L'enfer commence.
Avec ses collègues, elle passe l'été à réceptionner tous les livres nécessaires à l'ouverture du magasin, prévue pour la rentrée scolaire. De doutes en déceptions, elle nous conte sous forme de bande dessinée l'histoire du Cultura de Rennes, de ses employés soumis, de ses patrons incompétents, arrivés en librairie comme un cheveu sur la soupe, des bons clients comme des mauvais (majoritaires), de sa vie de libraire à tout faire, en somme.
Elle écrit, elle dessine, et c'est cruel parce qu'on sait que c'est vraiment ainsi que ça se passe, mais c'est drôle aussi parce que, cette fois, ce n'est pas à nous que ça arrive.
Pour tous ceux qui en ont assez de ranger des mauvais livres, pour tous ceux qui en sont heureux aussi, pour tous ceux, surtout, qui sont clients et qui ne connaissent pas l'envers du décor, jetez-vous sur ce livre. Ça ne coûte pas cher, ça fait marcher l'industrie du livre et un petit éditeur. Mais surtout, n'allez pas l'acheter chez Cultura, déplacez-vous dans une vraie librairie, demandez à de vrais librairies de vous le trouver ou de le commander (attention : un librairie a obligation de commander tout livre non encore épuisé ! Et sans frais pour vous sauf s'il le fait venir de l'étranger. Alors n'hésitez plus à demander aux librairies les livres que vous ne trouvez pas en rayon !) et découvrez l'envers du décor !

Commenter cet article

Koulou 04/06/2010 15:40


Une nouvelle série BD sympathique et familiale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.

http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-19017851.html

ce que d'autres en ont pensé avant vous

http://lemondedekoulou.over-blog.com/pages/Titus_tome_1_Ils_en_ont_parle-489639.html


Bonne journée.


Erato 27/05/2010 13:08


Je connais son blog, je me marre bien ! =) Pour son livre, je compte l'acheter, mais quand ....


Sébastien Almira 27/05/2010 15:48



Ah, je ne savais pas qu'elle avait un blog, je ne connaissais que la BD. J'irai jeter un oeil si je trouve !



Karen 28/09/2009 18:11


Ah beh si, c'est bien celle-là que j'ai lu ! Dessins sympas, histoire trop drôle (trop vrai !) !