Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alex Cousseau, Un lézard amoureux, roman à partir de 15 ans, 80 pages, Rouergue, collection doado, septembre 2013, 8 € ***

Publié le par Sébastien Almira

lezard-amoureux.gif

 

L'auteur du remarqué Les trois vies d'Antoine Anacharsis publie en cette rentrée un nouveau roman pour ados composé de cinq nouvelles, plus court et plus léger. Roman ? Cinq nouvelles ? Oui, oui !

 

C'est l'histoire de Tobias qui découvre petit à petit l'amour. D'abord le sentiment d'être amoureux (de Zoé), puis la jalousie face à un meilleur ami (Karim) amoureux de la même fille, la déclaration (grâce à une jolie histoire), le premier baiser (dans un champs de coquelicots) et la première fois (attention au cheval !). Chaque palier de l'amour est raconté dans un chapitre qui a l'apparence d'une nouvelle, les cinq nouvelles se suivant chronologiquement, mais pas directement. L'intérêt n'est pas de raconter tout ce qui se passe dans la tête de cet adolescent de seize ans, ni dans sa vie, jour après jour. Ce qui compte, c'est sa découverte de l'amour et, pourrait-on dire, de la vie. D'où des ellipses indéfinies entre les différentes partie du livre.

 

Tout ça est conté par un merveilleux auteur que je découvre à peine, avec une plume travaillée, stylisée, mais très fluide pour autant : le vocabulaire et le style n'enlèvent rien au plaisir et à la facilité de lecture. Et le fait que la découverte du sentiment amoureux se fasse du point de vue du garçon (garçons qui ne devraient pas trop fanfaronner sur la première fois quand on voit comment s'en sort Tobias), est assez rare pour ajouter un intérêt supplémentaire à ce joli Lézard amoureux paru hier !

 

 

Merci à Adèle Leproux des éditions du Rouergue pour ce livre !

Commenter cet article