Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BD (Un petit goût de noisette / Mamette T6 / La conquête de Mars / Blast T4)

Publié le par Sébastien Almira

Noisette.jpg
Vanyda, Un petit goût de noisette, 200 pages, Dargaud, janvier 2014, 17,95 € ***
Le temps de quelques courtes histoires, Vanyda nous plonge dans la vie et les amours de jeunes adultes. Entre moments de grâce et actes manqués, elle raconte avec peu de mots, mais beaucoup de poésie, de fraîcheur, d'émotion. Au fil des histoires, on comprend les liens entre certains personnages. Le travail graphique est très intéressant, une couleur par histoire, ce qui ajoute à la poésie et la fraîcheur du trait et des personnages.
C'est vraiment fin, tendre et joli.

noisette3.JPGnoisette1.jpgnoisette2.jpg

mamette6.jpg
Nob, Mamette, tome 6, 45 pages, Glénat, mars 2014, 9,99 € ***
Entre quelques souvenirs et autres cuisine de Mamette, Nob nous offre cette année une sixième vraie aventure de la plus mignonne des mamies littéraires ! Ayant pour titre Les Papillons, ce nouveau tome est plus intimiste que les précédents, emprunt de tristesse. Mamette a quelques petits problèmes de mémoire, des papillons plein la tête et se rend compte qu'il ne lui reste peut-être plus beaucoup de temps.
Mais ses amies sont toujours aussi drôles, entre la Pinsec et celle qui ne comprend jamais rien, vous n'aurez pas trop le vague à l'âme !

conquete1.jpg conquete2.jpg
Grégory Jarry et Otto T., La conquête de Mars (2 tomes), 120 pages chacun, éditions Flblb, 2008, 11,50 € chacun *****
Je sais, je ne parle habituellement que de nouveautés, c'est un peu le principe du blog : vous présenter et vous donner mon avis sur des nouveautés, quelles qu'elles soient. Je déroge ici à la règle parce que je suis en train de découvrir les éditions Flblb, qui publient de la bande dessinée et des flip book, et qu'il y a du lourd.

Otto T. (au dessin) et Grégory Jarry (au texte) sont connus pour leur Petite histoire des colonies françaises (même éditeur). Otto T., seul, a également signé pas mal de flip book, toujours chez Flblb.
Lorsque Neil Armstrong pose le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, personne n'avait imaginé qu'ils y trouveraient de la vie. Imaginez donc : Hitler ne s'est pas suicidé à la fin de la guerre et avait fait préparer par des savants de renom une fusée capable d'emmener les dirigeants du IIIe Reich sur la Lune, où il avait bien l'intention de faire construire l’œuvre de sa vie : la cité de Germania.
Improbable et extraordinaire scénario, mené et dessiné de mains de maîtres où se croisent pléthore de personnages plus ou moins connus, Hitler himself, Stanley Kubrick, Werner von Braun (inventeur des fusées V1 et V2), etc. Utilisant plusieurs narrateurs pour multiplier les points de vue et distiller ainsi les indices au fur et à mesure, Otto T. et Grégory Jarry signent une (deux) des meilleures BD que j'ai lues et que je relirai encore et encore !

blast4.jpg
Manu Larcenet, Blast, tome 4, Pourvu que les bouddhistes se trompent, 200 pages, Dargaud, mars 2014, 22,90 € ****
Je ne dirai quasiment rien sur l'histoire, pour ceux qui n'en sont pas encore à ce dernier tome. De toute façon, il n'y a rien à dévoiler (si ce n'est la fin) : on avance petit à petit dans l'interrogatoire de Polza Mancini et donc dans son histoire.

Comme pour le deuxième tome par rapport au premier, j'ai senti une petit baisse dans ce quatrième opus. Dans quoi ? Je ne saurais vous dire. Juste que je l'ai trouvé moins fort. Le dessin est pourtant toujours aussi cruel, magnifique, violent, parfait. Blast est décidément une grande BD, une grande œuvre, un chef d’œuvre. Conseil si vous débutez la série : ne vous les enfilez pas tous d'un coup, c'est lourd à digérer.

blast-t4-et-tout-degenere.jpg

Commenter cet article