Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le meilleur de l'année 2010

Publié le par Sébastien Almira

 IMGP1092

Je ne vais pas me la jouer "Chers lecteurs bien aimés, je vous remercie du plus profond de mon coeur..." sur un ton pathétiquement important car ce ne serait pas moi. Vous avez découvert un ton toujours incisif mais plus délirant et excentrique. Et bien, ça, c'est moi. Non pas que je sois un vieil excentrique un peu folâtre sur les bords, loin de moi cette idée !

Alors laissez-moi vous remercier du plus profond de mon coeur d'avoir accroché ou simplement rendu visite à mon blog. J'espère que les articles qui arriveront tout au long de l'année vous intéresseront autant, voire plus que l'an passé, et toucheront un peu plus de monde (pourquoi ne pas rêver de doubler mes statistiques !).
Alors n'hésitez pas à me le faire savoir en commantant les articles qui vous auront plu comme ceux qui vous auront horripilé ! N'hésitez pas non à faire découvrir le blog Culturez-Vous à vos amis (notamment grâce à la page facebook), si tant est que vos amis aient des préoccupations aussi culturelles que vous !

2011, ce sera toujours beaucoup de critiques littéraires et quelques articles dits "de fond" (sur des sujets comme la librairie, l'écriture ou le marché du disque) et quelques attentats à la culture ; quelques critiques musicales même si ce n'est pas mon domaine parce que, quand même, j'aime ça, et quelques critiques de ciné, même si j'ai carrément du mal à en parler parce que, franchement, j'adore ça !

Mais 2011, ce sera aussi quelques interviews d'auteurs (ou autres). Et après avoir remodelé la colonne de droite en plusieurs catégories : Blogs littéraires, autres sites, sites éditeurs, sites librairies, articles à venir, derniers articles, catégories, archives et système de notation, j'ajouterai un nouvel encart. Chaque semaine, un ancien article sera mis en avant avec une photo et un lien pour ceux qui auraient raté des articles plus tout jeunes, mais quand même vachement bien !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2011, pleine de joies et de découvertes littéraires, musicales et cinématographiques ! Et à vous dévoiler mon TOP 2010. Je sais, vous êtes au bord de l'overdose après mes articles Coups de Coeur de novembre-décembre, mais il s'agit là du vrai TOP 2010, comme celui 2009 à lire ici !


Cinéma :

gru affiche
1.
Moi, moche et méchant, de Pierre Coffin (DVD en février 2011) (critique)

2. Kick Ass, de Matthew Vaughn (critique)
3. 8th Wonderland, de Nicolas Alberny et Jean Mach (double DVD en mars 2011)
4. Toy Story 3, de Lee Unkrich (critique)
5. Avatar, de James Cameron

Ma déception : Kaboom, de Gregg Araki
Mon coup de gueule : Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1), de David Yates


Musique :

dvd1
1.
Stade de France (double DVD) et N°5 on tour (double CD), de Mylène Farmer (double DVD) (critique)

2. Night Work, des Scissor Sisters (critique)
3. Recovery, d'Eminem
4. The Sellout, de Macy Gray
5. Za7ie, de Zazie (critique)

Ma déception : Comes around sundown, de Kings of Leon (critique)
Mon coup de gueule : Philippe Katerine, de Philippe Katerine (article)


Livres :

meto1
1.
Méto, d'Yves Grevet (trilogie, Syros) (critique)

2. Le cimetière de St Eugène, de Nadiay Galy (Albin Michel) (critique)
3. La princesse qui n'aimait pas les princes, d'Alice Brière-Haquet (Actes Sud Junior) (article)
4. Une forme de vie, d'Amélie Nothomb (Albin Michel) (critique)
5. Le dernier crâne de M. de Sade, de Jacques Chessex (Grasset)

Mes déceptions : Les assoiffées, de Bernard Quiriny (Seuil) (critique) et Concerto à la mémoire d'un ange, d'Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel) (critique)
Mon coup de gueule : L'écuyer mirobolant, de Jérôme Garcin (Gallimard) (critique)


Et vous ? Quels ont été vos découvertes, vos coups de coeur, vos déceptions et vos coups de gueule ? Partagez-les avec nous afin de nous éviter d'acheter de la m**** en nous jetant plutôt sur des merveilles !

Commenter cet article

Tcheu 11/01/2011 22:37


Y aura-t-il une critique du dernier Harry Potter au ciné? Le "coup de gueule" m'intéresse.


Sébastien Almira 12/01/2011 20:31


Oui ! C'est prévu dans ma prochaine "Leçon de Cinéma" ainsi que pour RED, génialissime !


constance93 05/01/2011 21:55


nous n'avons pas la même plateforme en effet, mais c'est juste pour la manière dont tu fais apparaître ça sur ton blog qui me servira : pour tout ce qui est mise en place, je me débrouillerai avec
wordpress qui n'est pas très simple d'utilisation mais efficace en général.


constance93 04/01/2011 19:28


non, non, tu mets tes articles préférés en avant, même si ils parlent de Mylène Farmer : j'irai le lire quand même, et puis j'aurai un modèle pour faire de même, même si tu n'entendras pas parler
de Mylène Farmer chez moi ;)


Sébastien Almira 05/01/2011 11:39



Ne t'inquiète pas, je mettrai très bientôt mon article sur le Stade de France de Mylène Farmer même si je sais que tu n'aimes pas ! Je voulais simplement te charrier, et puis sur un blog à
dominante littéraire, c'est quand mieux pour le premier article à (re)découvrir de mettre un livre en avant. Même si j'ai choisi de montrer  un livre qu'il ne faut surtout pas acheter !


Après, ça pourra t'aider pour ton blog, mais on n'est pas sur la même plate-forme de blogs, alors peut-être que mon exemple ne te servira à rien !



cha 03/01/2011 22:17


Euh 8th wonderland en troisième position ... Et Hunger Games ??


Sébastien Almira 04/01/2011 12:57



Ben Hunger Games... j'avais encore trois ou quatre livres à mettre dans mon top 5, Cha ! J'en ai forcément zappé quelquus-uns comme Hunger Games (1 et 2), La synthèse du
camphre d'Arthur Dreyfus, Six mois, six jours de Karine Tuil, etc.


Je ne relancerai pas le débat 8th Wonderland ! ^^



constance93 03/01/2011 19:42


c'est une très bonne idée de mettre tes anciens articles en avant dans la colonne de droite : je regarde comment tu mets ça en forme, et puis après je te copie (si tu veux bien, of course ^^)
;)
excellente année 2011 que je te souhaite pleine de découvertes et d'aventures littéraires.


Sébastien Almira 04/01/2011 12:58



Merci Constance !


Du coup, j'ai la pression pour bien faire l'encadré, et il va également falloir que je choisisse bien ce que je mets dans le premier, parce que si je mets Mylène Farmer, ça ne va pas te plaire !



Vincent 03/01/2011 14:00


Et Ouragan alors ???


Sébastien Almira 03/01/2011 14:04



As-tu vu l'encart "à venir" ?!