Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habemus Papam ou la Démission de Benoît XVI

Publié le par Sébastien Almira

habemus papam

 

Alors que Benoît XVI a annoncé sa démission lundi, il me semble impossible de ne pas en profiter pour vous reparler d'un superbe film de l'année dernière, désormais disponible en DVD, en plus proposé dans les offres XXL (5 DVD pour 30€) : Habemus Papam de Nanni Moretti.

 

« J'ai pris cette décision en toute liberté pour le bien de l'Eglise, après avoir longtemps prié et examiné ma conscience devant Dieu. » Benoît XVI

 

Conscient aussi bien de sa force physique et spirituelle déclinante que de la gravité de sa décision, Joseph Ratzinguer, 85 ans ne sera plus Pape le 28 février à partir de 20h. La dernière démission papale remonte au Moyen-Age !

 

Si j'en profite pour vous parler d'Habemus Papam, c'est que Nanni Moretti avait imaginé un Pape déçu et angoissé d'avoir été élu. Persuadé de ne pas être à la hauteur, apeuré d'être coincé dans un rôle qui l'empêche de vivre, le nouveau Pape, joué à la perfection par Michel Piccoli, fuit le Vatican, cité de l'isolement et de l'enfermement, après avoir été contraint de voir un psychologue (joué par Moretti lui-même) pour errer dans Rome, ville de la liberté et de la lumière.

 

Drôle, touchant, grave et mélancolique, Habemus Papam n'en est pas moins une ode à la liberté, magnifique et originale. Indéniablement un film à voir !

 

  michel_piccoli_habemus_papam.jpg  benoit.jpg

                                     Michel Piccoli                                                                                   Benoît XVI

Commenter cet article