Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cinéma de juin (The Dictator, Les femmes du bus 678, L'âge de glace 4)

Publié le par Sébastien Almira

 

dictator.jpgThe Dictator *****

Ah ! Moi qui aime rire, finement ou grassement, cette année je suis servi ! La vérité si je mens 3, Infidèles, 30° couleur, Radiostars et, surtout, surtout : Le Prénom et maintenant The Dictator ! Que me réserve le second semestre ?!

Après Bruno et Borat, le trublion Sacha Baron Cohen prend les traits d'un dictateur en pays islamique qu'un proche veut faire remplacer par un sosie pour faire de Wadiya une démocratie, pouvoir enfin vendre le pétrole et se faire un max de thunes. Aidé par une lesbienne pas rasée sous les bras qui voie la vie en bio et le prend pour un sans-papiers victime de la dictature du Général Amiral Aladeen, il tente de reprendre le dessus afin d'empêcher cette catastrophe ! De gags en rebondissements, il n'arrête pas une seconde et vous imaginez que rien ne se passe comme prévu ! Et pour me faire tordre de rire pendant 1h20, on peut dire qu'il a de la ressource, le garçon ! C'est de la bombe (dixit Kim Jong-Il) !

 

femmes-du-bus.jpgLes femmes du bus 678 ****

J'ai failli me faire chier. Ah, ça le fait pas de commencer une critique comme ça ? N'empêche que... Bon d'accord, j'arrête. Je me souviens d'Une séparation. C'était bien, mais c'était chiant. Là, c'était bien, mieux même, et en plus, c'était pas chiant ! Les actrices sont très bonnes, la réalisation soignée et le sujet, grave, peut parfois porter à rire.

Des femmes, victimes d'attouchements dans les bus bondés du Caire, décident de se rebeller en agressant leurs agresseurs. Un inspecteur mène l'enquête pendant qu'on ébranle le schéma machiste des relations hommes-femmes et des carcans sociaux égypriens.

Un grand film.

 

age-de-glace.jpgL'âge de glace 4, la dérive des continents ****

Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur la formation des continents, sur les chamboulements des plaques sismiques ? Et bien figurez-vous que tout est de la faute de Scrat le glandu ! À cause de lui, la joyeuse troupe de Manny le mammouth est scindée en deux et ce dernier devra affronter, avec Diego le tigre, Sid le paresseux et son affreuse grand-mère (qui provoquera à elle seule pas mal de scènes hilarantes) une troupe de pirates bien décidée à les empêcher de rentrer chez eux.

Peut-être un tout petit peu moins emballé par l'intrigue que pour le troisième volet (Le temps des dinosaures), j'ai trouvé cette suite aussi bien faite et au moins aussi drôle ! C'est dire !

Commenter cet article