Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cinéma de septembre (La part des anges, Boy, The secret, Robot & Frank, Starbuck)

Publié le par Sébastien Almira

 

En pleine rentrée littéraire, voilà que je m'intéresse un peu à la rentrée du cinéma. Vous ne saviez pas qu'il y en avait une ? Moi non plus ! Et je ne vous donnerai pas de chiffres, de données techniques, de pourcentages, etc., pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas. Je sais qu'elle existe et c'est déjà pas mal. Maintenant, place aux films que j'ai vus ce mois-ci.

 

affiche-la-part-des-anges.jpgLa part des anges, Ken Loach ***

Comédie un brin brittish, La part des anges raconte un morceau de l'histoire de jeunes délinquants ayant évité la prison. Lors de leurs heures de travaux d'intérêts généraux, ils auront le temps de sympathiser entre eux et avec leur éducateur, Henri, qui va les initier à l'art du whisky ! Les voilà embarqués dans de drôles d'aventures qui les mèneront jusqu'à leur dernière connerie lors d'une vente aux enchères d'un fut de whisky d'une qualité et d'un prix absolument exceptionnels ! Tourné de manière réaliste, sans froufrou, ce film est délicatement savoureux !

 

 

boyBoy, Taika Waititi ****

Un petit gars Mahori, fan de Michaël Jackson, qui se la raconte un peu en public, et qui vit dans un monde imaginaire lorsqu'il est seul (un vrai gamin ! Hyper attachant, cela dit), est laissé seul avec ses frères, cousins, cousines, une semaine par sa grand-mère qui se rend à un enterrement. Entre temps, le père, qui n'a plus donné signe de vie depuis un moment, revient avec sa bande de cassos pour retrouver un hypothétique butin enterré dans le jardin. Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité.

Une jolie histoire, un brin déjantée, haute en couleurs des images d'une beauté époustouflante, un rythme agréable (ni trop lent, ni trop rapide), un côté un peu merveilleux (pas dans le sens fantastique / SF) et un humour délicat font de ce film un petit bijou qui donne le sourire !

Malheureusement, je vous en parle un peu tard, il ne doit plus passer nulle part... Mais peut-être un DVD bientôt !

 

the-secret.jpgThe Secret, Pascal Laugier **

Des enfants sont régulièrement enlevés dans un bled en ruine du fin fond des États-Unis, tout le monde a son idée sur la question mais personne ne réussit à pincer The Tall Man, l'homme qu'on aurait apperçu dans la fôret...

Les deux forces du film sont un suspense et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas (d'ailleurs, l'idée de scénario elle-même est étonnante), ainsi que de beaux plans. Mais le jeu des acteurs et le scénario sont trop froids et décousus. Ne restera pas dans les annales.

 

 

robot---frank.jpgRobot & Frank, Jake Schreier ***

Un gentleman cambrioleur à la retraite se voit affublé d'un robot censé lui faciliter la vie et, accessoirement, censé faciliter celle de son fils qui n'aura plus besoin de faire le trajet tous les wekk-end pour lui rendre visite. Mais la cohabitation finit par se passer mieux que prévu. Au point que Frank décide de monter un autre casse, avec l'aide du robot !

Frais, attachant, intelligent et jubilatoire, ce film se savoure sans accro et non sans plaisir ! Avec Frank Langella et Susan Sarandon.

 

 

starbuckStarbuck, Ken Scott *****

Alors qu'il s'apprête à être père, David Wosniak, un véritable boulet qui doit un paquet de fric à des vauriens, n'est pas capable de faire correctement son boulot de livreur dans la boucherie familiale, et j'en passe, apprend qu'en donnant son sperme pendant un an lorsqu'il était étudiant, il a donné naissance à 533 enfants, dont 117 sont bien déterminés à le retrouver.

Une comédie québécoise (il faut s'accrocher au début !) complètement barrée, pas lourde du tout, au scénario original, aux acteurs parfaits et à l'humour décapant ! À voir de toute urgence !

Commenter cet article

anne charlotte 27/10/2012 21:43


Gros coup de coeur pour La Part des Anges :)


The secret est pas mal aussi