Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sex Friends * VS Black Swan ****

Publié le par Sébastien Almira

 

sex-friends.jpgSex Friends, de Ivan Reitman, avec Nathalie Portman et Ashton Kutcher, 1h45 *

Voilà une comédie pour ados américains dont on ne comprend pas pourquoi la talentueuse et éblouissante Nathalie Portman a accepté d'en être le seul argument valable. Non, les fesses d'Ashton ne valent pas le coup, mesdames, je pourrais vous montrer les miennes que vous seriez plus satisfaites !

Emma et Adam sont des potes de baise (pas de grossièreté, une simple traduction du titre !), c'est bien clair entre eux. Surtout pour Emma. Car il en faut forcément un pour tomber amoureux de l'autre. Ce qui fait peut-être la seule originalité du film, c'est que c'est le mec qui s'y colle ! L'amoureux transi se fait refouler dès qu'il dépasse la ligne fixée par la belle Emma. Jusqu'au jour où... Car, en bonne comédie américaine, il y a bien un « jusqu'au jour où... ».

J'ai ri de bon cœur deux fois : 1. scène de quiproquos avec les colocataires avec qui Adam pense avoir couché pendant la nuit où, complètement saoul, il a atterri chez Emma / 2. scène où Emma, complètement saoule, dévale les escaliers d'un hôtel chic en hurlant « Taxi ! Taxi ! » puis, une fois à l'intérieur « Emmenez-moi chez Adam ! Emmenez-moi chez Adam ! » / comme quoi il n'y a que l'alcool qui fasse rire dans cette comédie qui, comme toute comédie américaine qui se respecte, n'apporte strictement rien au cinéma.

 

black-swan.jpgBlack Swan, de Darren Aronofsky, avec Nathalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis, 1h45 ****

Nina (Nathalie Portman) est danseuse au New York City Ballet mais doit se contenter de rôles de figuration, au grand dam de sa mère qui, faute d'avoir eu son tour, fait le maximum pour sa fille, jusqu'à l'étouffement. Mais quand l'ambigu Thomas (Vincent Cassel) annonce que le ballet présenté à la rentrée sera une innovante version du Lac des Cygnes, chacune n'y voit que l'occasion de sortir de l'ombre. Et c'est là que la bataille entre Nina et la nouvelle recrue (Mila Kunis), la belle et sensuelle Lily, commence. Nina voit là le rôle de sa vie et est prête à tout pour le décrocher, jusqu'à se confondre avec le double personnage qu'elle doit jouer : le cygne blanc et le cygne noir.

Darren Aronofsky est le réalisateur de Requiem for a dream, autant mémorable que je l'ai trouvé détestable. C'est donc avec appréhension que je voulais voir Black Swan, et c'était surtout pour Nathalie Portman qui m'avait envouté dans V pour Vendetta. Et là, il n'y a pas de doute, mettre la jeune actrice au même niveau que Mery Streep et Glenn Close ne peut m'être reproché. Il n'y aurait qu'elle dans le film que ce ne serait pas grave ! Elle porte à bout de bras, avec une subtile incandescence et un talent indéniable, ce film monstrueux sur les affres du monde du spectacle et du dépassement de soi et mérite amplement son oscar. Il est amusant de remarquer que le réalisateur (la production ?) pense également qu'elle seule porte le film. Telle une égérie d'Almodovar, elle apparaît de toute sa splendeur sur l'affiche, ne laissant de place pour rien ni personne d'autre.

La dureté de certaines scènes m'empêcheront de revoir Black Swan de sitôt mais pas de le considérer comme un Grand Film.

 

Il est idiot de comparer ces deux films, j'en conviens. Mais, comme pour Au-delà et True Grit avec Matt Damon, c'est l'actrice qui est ici au cœur du face à face. Inutile de conseiller l'un plus que l'autre, il s'agit ici d'une question de public. Mais, en toute objectivité, Sex Friends ne vaut pas grand chose à côté d'un monument où l'actrice aux multiples facettes (de Léon à V pour Vendetta, en passant par Star Wars ou encore My Bluberry Nights) montre l'étendue de son talent de manière éclatante et incontestable.

 

 

black swan 2

Commenter cet article

Opti-mix-tic54 01/04/2011 20:17


L'affiche de Black Swan est juste Magnifique!!!!


Ségo 30/03/2011 19:48


LOL mais merde elle vous raconte quoi Marionnette?? Toute ma vie en détail ou bien??????????? x)


Sébastien Almira 30/03/2011 19:54



Pas du tout ! c'était juste un clin d'oeil à son argumentation sur Black Swan ! lol



Ségo 30/03/2011 19:42


Ouais j'ai failli le télécharger, mais ça m'a pas inspiré... J'y réfléchirai lol
Quoi, elle te pose un problème mon âme de pré-ado?? ^^
J'ai beaucoup grandi et évolué en 10 ans, tu sais?? :p


Sébastien Almira 30/03/2011 19:46



Oh non ! Comme dit Marion, chacun fait ce qu'il veut ! ^^



Ségo 30/03/2011 19:04


Wahou ça chauffe par ici dites donc!!! :D (J'ai vu le message de Marionnette sur facebook alors je suis allée jeter un oeil, sale curieuse que je suis!!)
Allez, j'ajoute mon grain de sel, ça chauffe pas assez à mon goût! :D Non je déconne je suis pas là pour descendre qui que ce soit, je voulais juste dire que j'ai vu les 2 films, et que je suis
plutot d'accord avec Seb. Sexfriend ne vole pas bien haut, et pourtant Marionnette vous confirmera que j'adore les comédies romantiques qui ne font pas réfléchir! Dans le même registre il y a "Love
& autres drogues" qui est quand même vachement meilleur, le fond est le même, une histoire de cul clairement assumée (surtout pour la nana, décidément), mais au moins il y a un petit effort de
scénario derrière, ce qui n'est pas du tout le cas de Sexfriend...
Pour ce qui est de Black Swan, personnellement j'ai a-do-ré, et je comprends pas que ce film ait choqué autant... Quand je suis allée le voir il y a un paquet de personnes qui sont parties avant la
fin, et j'ai vraiment pas capté... Certes c'est très sombre, mais comparé à Requiem for a Dream c'est limite le pays des Bisounours! (oui j'exagère un peu ^^ faut dire que j'ai vu Requiem quand
j'avais 12 ans et ça a foutu la branlée de sa vie à mon âme pure de pré-adolescente).
Bref, admettons que ça choque, ça n'en reste pas moins un chef d'oeuvre, et perso je comprends que certaines personnes aient envie de le revoir (même si payer 9 euros pour voir un film que j'ai
déjà vu ça me fait un peu mal, je préfère alors utiliser d'autres moyens de visionnage 0:-D) La dureté du film fait partie de sa beauté! Je suis allée voir le film sans aucun préjugé, très peu de
temps après sa sortie, je n'avais presque pas eu d'échos, et j'étais très loin de m'attendre à un chef d'oeuvre (j'imaginais plus un film un peu nunuche, genre "Save the last dance") donc sorry
marionnette mais je crois que je fais exception à ce groupe de gens qui ont aimé parce que de toutes façons il fallait l'aimer ;)


Sébastien Almira 30/03/2011 19:38



Oui ça chauffe mais ça refroidit enfin ! lol


 


Pour les comédies romantiques à deux balles, tu peux aller voir Le Mytho avec Jennifer Anniston. Le début est quelque peu laborieux, mais malgrès d'énormes clichés et ficelles en tout genre, on
rigole bien et passe un bon moment par la suite !


 


Ton âme pure de pré-adolescente ? Mon oeil ! ^^



Marionnette 30/03/2011 17:52


Je ne suis pas d'accord. On a le droit d'avoir un avis sur tout, et de le dire, qui plus est quand on ne pense pas à mal. Ca s'appelle la liberté d'opinion et d'expression. C'était loin d'être un
propos intolérant, tu me connais en plus je suis loin d'être comme ça, et je crois aussi que tu as loupé la phrase essentielle de mon commentaire qui disait "Après, chacun fait ce qu'il veut".
C'est évident que tout le monde a le droit de voir le film qu'il souhaite autant de fois qu'il veut. J'ai rebondi sur le commentaire de Tcheu, car j'ai été très surprise qu'on ait pu regarder un
film si terrible à soutenir, autant de fois, et mon "décalé psychologiquement" n'avait rien d'une insulte, c'était seulement pour transcrire l'idée que voir un film de la sorte autant de fois de
suite, ben faut aimer ça quoi dans le sens où c'est trop fort en douleur pour ma part pour être vu et revu. C'est loin d'être à la portée de la plupart des gens de soutenir autant de fois d'affilée
ce film, perso j'ai du mal à comprendre. Et ça m'a vraiment fait 'tilt' quand j'ai lu le comm de Tcheu, j'ai vraiment été supra étonnée. Et comparer ça à "on pourrait dire pareil de ceux qui
regardent la belle et la bête 10 000 fois", c'est à croire que tu n'as pas compris ou ressenti la douleur morale du film black swan. Si j'ai dit tout ça, c'est parce que j'ai vraiment été choquée
par ce film, choquée de voir autant de douleur dans un cadre aussi oppressant pendant 2h, et qu'on me dise qu'on l'a vu 3 fois de suite, ben oui je trouve ça incompréhensible. Mais encore une fois,
je dis ce que je veux, mes propos sont loin d'être écrit pour insulter, et je trouve ça vraiment abusé que tu me dises ce que j'ai le droit de dire ou pas. Ca se voit que tu sais pas ce que c'est
que le racisme pour qualifier mon commentaire de cette façon. Ca n'avait rien de discriminatoire. C'était une critique comme une autre. Une réaction certes pas soft, une critique quoi, mais je ne
visais pas une atteinte à la personne ou quoi que ce soit de ce gout là. Mais tkt, je commenterai plus rien si ça t'arrange.

Désolée mais j'apprécie pas qu'on me prenne pour ce que je suis pas, et surtout pas pour qqun d'intolérant. Surtout quand on me connait. J'ai rien décidé du tout, rien décrété, je me permettrais
pas, et tu le sais très bien. J'ai juste critiqué. Bisous.


Sébastien Almira 30/03/2011 18:36



Je n'ai pas raté ta phrase "chacun fait ce qu'il veut", mais tu poses le reste de ta pensée comme une vérité générale : "c'est malsain de voir ça plusieurs fois". Tu n'as pas voulu le dire comme
ça, mais c'est ce que je vois en lisant tes commentaires, alors je voulais simplement te dire qu'on ne peut pas décréter une telle chose. Et le comparatif avec La belle et la bête, je le
trouve très bien trouvé, moi !


 


Je te crois bien entendu quand tu dis que ce n'est ni une atteinte à la personne, ni discriminatoire. Je te connais, donc je ne suis pas bête. Mais je voulais simplement, avec mon dernier
commentaire, te montrer que la façon dont tu l'as dit n'était pas la bonne et qu'elle laissait entendre le mauvais côté de ta pensée.


 


C'est tout ! Et ça ne m'arrange pas que tu ne commentes plus rien du tout ! Tu as ta liberté d'expression et le droit de commenter tout ce que tu veux ici. Seulement, la liberté s'arrête là où
commence celle des autres ! Et c'est uniquement le sens que prend ton propos à cause de ta façon de le dire que je critiquais.


allez, bisous !



Tcheu 30/03/2011 09:42


Houlà, que de remous dans ces commentaires! Je n'étais pas vexée, hein. Je ne sais pas si c'est malsain ou non, et peu importe. Je suis juste totalement fascinée par ce film. Il y en a d'autres que
j'ai vus des dizaines de fois (dont la Belle et la Bête et Pretty Woman d'ailleurs :D ). Le cinéma n'a-t-il pas une vocation esthétique? Aimer les belles choses n'est pas malsain, enfin je ne crois
pas. Et il s'agit, qui plus est, de fiction.


Sébastien Almira 29/03/2011 18:03


Désolé, mais non, ton argument ne tient pas la route !
Tu ne peux pas décréter qu'il est malsain d'aller voir ce film trois fois. Et ce n'est pas quelque chose qui se discute Marion ! Chacun fait ce qu'il veut. Tu ne peux pas arriver sur tes grands
sabots et dire qu'il est anormal ou malsain de revoir un film où apparait de la souffrance et/ou de la violence.

Sinon, certains pourraient dire que c'est malsain de revoir plusieurs fois La Belle et la Bête. Ben oui ! Une femme qui tombe amoureuse d'un animal !
Sinon, certains pourraient dire que c'est malsain de revoir plusieurs fois Au-delà. Ben oui ! Des dizaines d'êtres humains qui se font terrasser par un tsunami devant nos yeux !

A ce rythme-là, tout peut être décrété malsain, Marion. Et n'importe qui peut attaquer n'importe qui avec cet argument, et ça s'apparente à du racisme !
Je vais chercher loin ? Oui. Mais c'est pour te démontrer ce que je n'ai pas réussi à dire dans mon précédent message.

Voilà, c'est fini ! Biz Marionette et Tcheu ! ^^


Marionnette 29/03/2011 09:46


et je réagissais juste au commentaire de Tcheu, effectivement chacun fait ce qu'il veut, mais ça n'a pas rien à voir, relis ce que je disais ds ce cas !


Marionnette 29/03/2011 09:44


beh si c'est malsain d'aller voir un film avec des scènes ultra tendues 10 000 fois... pretty woman, aller le voir 10 fois, je dirais juste que c'est inutile parce que ça vaut pas la peine de le
voir 3 fois de suite, mais black swan, non seulement ça vaut pas la peine, mais en plus ça fait genre t'es addict à la souffrance quoi oO lol d'où mon rapport avec les films d'horreur... c'est bon
tu as compris là ? ^^ si si mon argu tient debout :)


Sébastien Almira 28/03/2011 22:42


Oula ! Alors Marion, je ne comprends pas ton argumentation. Tu n'as pas envie d'aller voir ce film trois fois. Tu n'as pas envie d'aller voir un film d'horreur trois fois au cinéma. Moi non plus !
Mais chacun fait ce qu'il veut ! C'est complètement subjectif. Je déteste Requiem for a dream, pourtant d'aucuns y voient là un chef d'oeuvre et l'ont vu pléthore de fois. Nous-même, nous avons vu
Pretty Woman plein de fois, et peut-être que certains trouvent que c'est n'importe quoi ! C'est pareil que là ! On ne doit pas dire que c'est malsain, débile, ou quoi que ce soit !

Voilà, je voulais juste réagir sans faire flic ou méchant, mais j'ai un peu galéré et j'ai écrit de la merde... ^^


Tcheu 28/03/2011 17:07


ah et je comprends pas pourquoi mon 2eme et mon 3eme comm sont pas entiers Oo


Tcheu 28/03/2011 17:06


Pour tout te dire, je l'ai d'abord vu 2 fois en téléchargement (oui, pas bien, je sais, mais je pouvais pas attendre!) et ensuite je suis allé le voir au ciné.


Marionnette 28/03/2011 13:34


@ Seb : je vais aller voir la BA du film !!! ^^


Marionnette 28/03/2011 13:32


Pourquoi c'est pas vrai ? >< Nan mais n'y vois aucune insulte, j'ai rien contre le fait d'aller voir plusieurs fois de suite un film au ciné (bien qu'au delà de 2 fois, c'est beaucoup pour
garder la magie du film), mais là je trouve ça assez malsain vu le type de film... c'est comme si tu aimais aller voir un film d'horreur 3 fois au ciné (bien que black swan n'en soit pas un hein,
j'en conviens), dslée mais ça reste très trash !!!!

Après, chacun fait comme il veut !!


Tcheu 27/03/2011 10:46


" impossible d'adorer un film de la sorte, et encore moins de le voir 3 fois de suite, à moins d'être suffisamment décalé psychologiquement pour supporter autant de souffrance "
... Merci Marionnette >


Marionnette 26/03/2011 13:48


Coucou !!!!! encore moi ^^

Je suis d'accord avec ta critique de Sex Friends, il est vrai que c'est un film qui ne doit pas rester dans les annales. Par contre, je ne suis pas du tout contre en voir de cette sorte là de temps
en temps, ça permet de ne pas se poser de question, et moi je sais qu'il m'avait pas mal détendu les neurones lol. Rien n'interdit d'aller au ciné pour voir un film léger, tant qu'on en a
conscience ^^ Et puis, Natalie Portman joue bien donc bon, c'est toujours agréable (SCUSE mais les fesses d'Ashton sont TRES bien :p et pi j'ai pas eu la chance encore de voir les tiennes mdr).

Pour ce qui est de Black Swan, mon avis est très mitigé, et les échos qu'on m'en a fait me laissent croire que les gens aiment ce film parce que de toute façon, il fallait l'aimer, c'est comme si
c'était écrit d'avance que les gens allaient adhérer. Personnellement, j'ai bien compris la psychologie du film, certes les scènes "hard" sont là parce que sinon, le film serait construit sur rien,
et qu'elles apportent la vision du personnage, ça nous permet de bien comprendre ce qui se passe dans sa tête, et de le vivre avec elle. Mais de ce fait, ça en fait un film très difficilement
supportable, du début jusqu'à la fin, beaucoup d'actes sont prévisibles à l'avance une fois qu'on a compris comment le réalisateur a choisi de présenter son histoire (notamment quand la mère met la
main dans l'embrasure de la porte, tu te doutes que l'autre va lui péter les doigts, bref...) La musique reste cependant tout à fait sublime, seule chose que le réalisateur n'a pu modifier à sa
guise et heureusement !! L'actrice rend très bien l'attitude bipolaire et psychotique du personnage. Mais la façon de filmer (proche des visages, simplement insupportable !! dès le début en plus
!!), et de rendre crûment toutes ces scènes (et j'ai bien compris que ça faisait partie de la psychologie du film), et bien ça freine complètement l'appréciation qu'on peut en avoir. Je dirais donc
que le sujet est bon, mais qu'il est rendu d'une manière déplaisante. Mais comment faire autrement à vrai dire ? Donc impossible d'adorer un film de la sorte, et encore moins de le voir 3 fois de
suite, à moins d'être suffisamment décalé psychologiquement pour supporter autant de souffrance ^^
1 fois mais pas deux !! Mais merci à Portman, toujours aussi naturelle.


Sébastien Almira 27/03/2011 03:08



Ah ! Tu vois que tu peux faire un bon commentaire ! Très bon, même !


 


Concernant Sex Friends, même en tant que comédie sans prise de tête, ça ne m'a pas emballé. Va voir Le Mytho, qui vient de sortir. Le début est un peu naze, Nicole Kidman peut
aller se rhabiller, elle ne sert à rien. L'acteur principal (star des comédies américaines dont je ne me souviens pas le nom) est toujours mauvais. Mais le film est pas mal, se laisse regarder,
fait rire, et même si tout est prévisible, c'est agréable à regarder ! Et pour la première fois, j'ai trouvé Jennifer Anniston bonne ! (en tant qu'actrice, j'entends !)



Tcheu 25/03/2011 17:07


Oh, je suis désolée pour ton frère, si j'avais su, j'aurais fermé ma g**.
Pour Star Wars, j'avoue que j'aime aussi la prélogie, j'aime même Jar-jar (mais chuutt >


Sébastien Almira 27/03/2011 03:09



Oui, mais tu ne savais pas  !


Et comme ça, les gens sauront pourquoi je déteste ce film qui ne laisse, si je me souviens bien, aucune chance de remonter la pente...



Tcheu 25/03/2011 15:35


Chouette, une critique! J'aime ce tu dis sur Black Swan. Je l'ai vu déjà 3 fois, pour ma part. C'est étonnant que tu n'aimes pas Requiem For A Dream, c'est pourtant un chef-d'oeuvre! Et je me
permets de faire une petite remarque: citer Star Wars dans ses "multiples facettes" n'est peut-être pas très pertinent dans la mesure où le jeu d'acteur de Hayden Christensen (aka du niveau d'une
chaussette) semble malheureusement déteindre sur toute la prélogie... Cela étant dit, c'est toujours un plaisir de passer dans le coin :)
Bonne continuation.


Sébastien Almira 25/03/2011 15:48



J'ai hésité à citer Star Wars, mais moi j'aime ! Les six, même ! Na !


En ce qui concerne Requiem for a dream, j'ai perdu mon frère à cause de la drogue, je déteste surement et simplement ce film.