Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de votre été (X-Men, HP 7-2, Minuit à Paris au ciné / Rango, True Grit en DVD)

Publié le par Sébastien Almira

Ne voyez pas là une quelconque prétention de ma part. Car si je fais des propositions, je ne vous contrains pas à partager mon avis. Cela dit, n'hésitez pas à vous y fier et revenez nous donner votre avis ! Parmi les blockbusters des majors (Pirates des Caraïbes, Harry Potter, X-Men, Transformers), il y en a des valables, et entre ceux-ci il y a des petits bijoux à ne pas rater.

 

 

 

Au cinéma :

 

X-MEN, LE COMMENCEMENT, de Matthew Vaughn, 2h10 ***

x-men.jpgJe n'avais vu aucun des trois autres films et pourtant, j'ai beaucoup aimé celui-ci. Les avis sont partagés mais deux amis férus de comics et de super-héros sur grand écran, parfois déçus d'adaptations, partagent toutefois le mien. Alors je me dis que je ne suis pas un imbécile heureux qui aime les grosses productions sans comprendre qu'elles sont faites pour ne plaire qu'à un public de benêts.

Le principe est simple et à la mode : on prend une saga cinématographique et on y colle un début, un avant, une naissance, un commencement. Ici sur fond d'affrontement russo-américain, Proffesseur X (James McAvoy) et Magneto (Michael Fassbender) apprennent à se connaître et s'allient à d'autres mutants pour sauver le monde de la destruction. C'était au bon vieux temps, lorsqu'ils n'étaient pas encore ennemis et que tout restait possible.

Rebondissements, effets spéciaux à gogo, action et psychologie des personnages, le réalisateur de Kick Ass a réuni tous les ingrédients pour faire de cette grosse production l'un des blockbusters de l'été. Et le résultat est là : plus de deux millions d'entrées en France en cinq semaines.

 

MINUIT À PARIS, de Woody Allen, 1h30 ***

minuit.jpgDu réalisateur chochou des Français, je ne connais pas ses vieux films. Je n'ai vu que Match Point, Scoop (très bons films), Vicky Christina Barcelona (coup de cœur), et Whatever works. Ce dernier ne m'avait pas emballé et le suivant (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu) ne m'avait pas fait bouger en salles obscures. Mais son nouveau film, Midnight in Paris, qui avait fait couler beaucoup d'encre grâce/à cause de la présence de Carla Bruni-Sarkozy, m'avait rallié à sa cause. Et je n'ai pas été déçu.

Ne vous attendez pas à vivre un grand moment de cinéma, ce n'est pas un chef d'œuvre, pas non plus son meilleur film, mais un très bon moment à passer au cinéma. Une jeune couple sur le point de se marier est en vacances à Paris. Elle est américaine à souhait, c'est-à-dire blonde, jolie, bien foutue, dépensière, fêtarde et un peu nunuche. Il est scénariste, un peu perdu dans ses pensées et a du mal à travailler le roman qu'il essaie de faire passer avant les scénarios qu'il trouve de moins en moins intéressants. Paris ne lui plait que pour faire les boutiques et elle se languit de rentrer à New York, tandis qu'il adore flâner dans les ruelles de la capitale. Elle le délaisse petit à petit et lui se perd dans les méandres de la ville lorsque, soudain, à minuit, il se passe quelque chose. Rêve ou réalité ? En tout cas, Dalí, Hemingway, les Fitzgerald, Picasso ou encore Gauguin, toutes les artistes qu'il apprécie ou vénère sont là. Adriana (Marion Cotillard) est là pour le guider dans son Paris rêvé, celui des années folles.

Frais, pétillant, agréable et intelligent, le nouveau Woody Allen se laisse regarder avec plaisir, surtout l'été !

 

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT (2e partie), de David Yates, 2h10 ****

hp.jpgSi vous avez grandi avec Harry Potter, le petit sorcier à lunettes, vous ne devrez pas rater la sortie cinéma événement de cet été, le deuxième volet adapté du septième et dernier tome de la saga de J. K. Rowling. Si je n'avais pas aimé la première partie (ici), ennuyeuse et ratée, à l'image du livre, j'ai été conquis par ce dernier film.

Il y a encore et toujours des défauts (dialogues guimauves et involontairement drôles, jeux d'acteurs à la limite du ridicule), mais Harry, Ron et Hermione sont enfin sortis de leur tente et l'action est au rendez-vous. La lecture du livre commence à remonter, alors peut-être ai-je oublié certains passages mais j'ai eu l'impression que le début du film est totalement inventé. Je ne me souvenais de presque rien, et ce n'était pas pour me déplaire. La réalisation et les effets spéciaux sont à l'image des précédents volets de David Yates et on ne s'ennuie pas un instant. Quant à la fin, ce qui m'a déplu à lecture a été quelque peu changé et m'a ravi à l'écran.

En somme, une très bonne manière de clôturer plus de dix ans passés avec le héros de millions d'enfants dans le monde entier !

 

 

 

En DVD :

 

TRUE GRIT, des frères Coen, 1h50. Disponible en DVD et Blue-Ray Disc ****

watch-true-grit1Les frères Coen sont des génies, capables de passer d'un genre à l'autre sans problème, capables de redorer l'image du western, au point même que Quentin Tarantino s'apprête à tourner le sien. En adaptant 100 $ pour un shérif, le roman de Charles Portis et non pas le film de Henry Hataway qui a valu un oscar à John Wayne et que les deux frères ont trouvé mauvais, ils ont signé leur plus gros succès au box-office (1 366 000 entrées en France).

L'histoire est celle de Mattie Ross ( Haylee Steinfield), 14 ans, qui veut venger la mort de son père. Pour ce faire, elle engage le pire des chasseurs de prime (Jeff Bridges), avant de savoir que LaBœuf, un fédéral, est sur le coup (Matt Damon) car le lâche a assassiné plus d'un homme...

Cela vous paraît simple et déjà vu ? Détrompez-vous, car les frères Coen sont là pour vous prouver le contraire ! Les acteurs, la réalisation, l'humour, l'action, la photographie, tout est réussi. Pour ceux qui dévorent les westerns légendaires et pour ceux qui ne les supportaient pas.

 

RANGO, de Gore Verbinski, 1h40. Sortie le 15/08 en DVD et Blue-Ray Disc ****

rangoCertes, il vous faudra attendre la fin de l'été pour le voir en DVD (puisque je ne doute pas que personne, ici, ne télécharge illégalement), mais ça vaut vraiment le coup !

D'abord parce que c'est un film d'animation terriblement adulte (humour noir, narration, thèmes : problème d'eau dans les pays défavorisés, différences Nords/Suds, racisme, etc.). Ensuite parce que c'est un dessin animé d'aventures qui ravira aussi les petits, passée la première scène qui peut se révéler quelque peu rébarbative. La réalisation est parfaite, les images très belles, le discours intéressant, l'humour toujours présent. Et c'est fichtrement original ! Ce n'est certes pas le seul, mais on s'éloigne des standards et surtout des codes de l'animation qu'il faut respecter pour plaire au grand public. À dévorer !

Commenter cet article

hendiadyn 29/07/2011 10:59


Il va falloir aller voir d'urgence HP7. Le premier volet m'avait un peu laissée sur ma faim également ; il faut dire aussi que les livres sont difficilement adaptables à l'écran dans toute leur
magie, au sens propre comme figuré !

(Au fait, pourrais-je faire un lien sur mon blog vers celui ci ? :))

A bientôt !


Sébastien Almira 29/07/2011 11:16



Il me semble que tu m'as déjà demandé et je t'ai répondu qu'il n'y avait pas de soucis et que je mettais également ton blog dans mes liens ! (je t'ai envoyé un message sur ton blog d'ailleurs).


Sébastien.



Lucie 19/07/2011 12:03


Nein nein und nein !!! Tarantino a depuis toujours été influencé par les westerns et il avait depuis longtemps envie de se lancer dans ce genre (il a d'ailleurs joué dans un

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/64579/date/2011-05-03/article/quentin-tarantino-se-lance-dans-le-western-avec-django-unchained/


Karen 18/07/2011 20:44


Oui 'fin, du coup, c'pas après avoir entendu parler du film des frères Coen que Tarantino s'est dit "putain, tiens, si j'faisais un film comme eux !"


Sébastien Almira 19/07/2011 11:08



Ah ben ça, on sait pas ! Si ça se trouve, il s'est dit "Wouah, ils ont du succès avec un western, je vais enfin pouvoir faire le mien !" ^^



Ramiro de Maeztu 18/07/2011 17:39


Merci pour la critique du dernier "X-Men", j'hésitais à aller le voir (je suis amateur de l'univers) mais je pense que je vais franchir le pas pour me faire un avis par moi-même ^^


Sébastien Almira 19/07/2011 11:09



Tu me diras ce que tu en auras pensé !



Lucie 18/07/2011 11:27


Horreur et damnation, Tarantino s'est inspiré des westerns bien avant les frères Cohen (voir Kill Bill 2)!!!


Sébastien Almira 18/07/2011 13:17



Il s'en est inspiré, mais il n'en a pas fait un à proprement parler ! Son prochain film en sera apparement un, pour de bon. Un western spaguetti même, qu'ils ont dit !



Vincent Boucher 18/07/2011 09:02


X-men est en effet très réussi et m'a surpris à plus d'une reprise. Globalement, je n'aime pas le principe d'écrire un début, un commencement après que plusieurs opus soient sortis. Mais celui-ci
en vaut la peine.
Pour ce qui est du dernier tome de HP part 2, j'ai amplement préféré le livre. Celui-ci donne plus de détails sur l'action (excepté sur la fin, je te l'accorde). J'ai davantage réussi à me fondre
et à m'insérer dans le livre que dans le film. Ceci étant, ce dernier opus est tout de même réussi, comparativement aux deux précédents. Dommage qu'il y ait autant d'actions en 2h10, j'ai eu
l'impression que tout allait trop vite, et que certaines scènes indispensables manquaient.


Sébastien Almira 18/07/2011 13:18



C'est vrai qu'il y a tellement d'action que tout s'enchaine et va très vite. Mais après la lenteur insurmontable du premier volet, le rythme de celui-ci m'a comblé !