Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sanctum ** VS 127 heures **

Publié le par Sébastien Almira

 

Prendre une carte illimitée à l'UGC (19,80 € / mois) ou à Gaumont/ Pathé (20,50 € / mois) (pas de jaloux, pas de publicité. Cela dit, la VO c'est à l'UGC) permet de voir beaucoup (infiniment) plus de films au cinéma qu'auparavant. C'est pourquoi je vais pouvoir me permettre de classer mes Leçons de Cinéma par genre. Tant que faire se peut, je vous proposerai non plus trois mini-critiques en même temps, mais deux (toujours mini) critiques de films de même genre en face à face. Si je ne suis pas friand pour un sou de films catastrophes, je m'en suis pourtant mangé deux en trois jours et c'est avec eux que j'inaugure ces nouvelles Leçons de Cinéma.

 

 

Sanctum-new-Poster.jpgLe premier fut Sanctum, banale série B vue et revue sur TF1 et M6, qu'on nous vend comme la nouvelle production de James Cameron plus que comme le film de Alister Grierson. Utilisant la 3D, le résultat est spectaculaire lorsqu'il s'agit de larges plans de la végétation extérieure ou de la galerie de grottes d'Esa'Ala dans le Pacifique Sud, dernier territoire inexploré au monde, du cyclone ou encore de cascades d'eau meurtrières. Un groupe d'explorateurs se retrouve prisonnier de la grotte principale à cause d'un cyclone et n'ont pas d'autre choix que d'en explorer les passages alentours afin d'en sortir vivant. Le scénario étant digne des pires films catastrophe, l'avancée est de plus en plus laborieuse, les grottes de plus en plus dangereuses, et l'équipée de plus en plus à cran. Nos joyeux lurons ne vont donc pas tarder à s'entre-tuer pour survivre. Pardon, je généralise : Dame Nature se charge de virer certains d'entre eux de l'aventure.

 

127-Heures-AfficheJe ne voulais pas voir le second, dont l'histoire ne m'intéressait pas le moins du monde. Mais Danny Boyle a quand même réalisé Slumdog Millionnaire, qui fait partie de mon panthéon cinématographique. Alors je me suis dit, ça doit valoir le coup, je veux voir comment il a réussi à filmer un mec sui s'est coincé le bras, pendant une heure et demi. Et il faut dire qu'il ne s'en sort pas si mal. N'en déplaise aux Inrocks qui considèrent que sa réalisation est épileptique, que Slumdog Millionnaire est une vaste hallucination collective plaquée or et oscars et que 127 heures est une boursoufflure interminable. Certes, je suis resté de marbre devant l'intrigue, me suis caché les yeux lors du charcutage de bras et n'ai pas apprécié plus que ça certains illogismes (je saute du haut d'une falaise dans l'eau et mon sac à dos se retrouve par miracle en bas avec ma caméra, mon appareil photo et mon MP3 intacts / on me voit enlever ma montre d'une seule main mais on ne montre pas lorsque je la remets, toujours d'une seule main / etc.), mais les images de Boyle invitent au voyage. À l'instar de Slumdog, les teintes sont chaudes, les paysages vastes et les décors (naturels ici) majestueux. Quant à la musique, toujours signée A. R. Rahman, toujours en adéquation parfaite avec les scènes, toujours extraordinaire.

 

Dans Sanctum, les ficelles sont grosses et l'intrigue peu évoluée, mais les images sont à couper le souffle et le suspense au rendez-vous du début à la fin. Dans 127 heures, les ficelles sont aussi mince que l'intrigue, mais Danny Boyle se débrouille assez bien pour tenir une heure et demi et les images sont également époustouflantes. Aucun grand gagnant de ce premier duel !

Commenter cet article

audre 10/06/2011 11:33


ils ont finis enfermés.


Sébastien Almira 20/06/2011 13:27



Ah ben ça, si ils finissent enfermés ou non à la fin, je ne te dis pas !



audre 10/06/2011 10:25


mouahaha j'en était sur
Sanctum ! de toute façon, dés que ça se passe sous terre, ça marche comme ça ! les gens finissent enfermés sans rien pour manger, sans eau, parfois même sans lumière, et sans oxygène !!!
Baaaah ! J'aime pas se genre de truc ..!
j'ai eu raison de ne pas aller le voir


Sébastien Almira 10/06/2011 11:23



Tu en étais sûre ?


 


De l'eau, t'inquiète pas, ils en avaient ! ^^



Boucher Vincent 01/03/2011 15:18


Sanctum est loin devant 127 h pour ma part ! Même s'il est vrai que l'intrigue n'a rien d'exceptionnelle ni d'inédit.
En revanche, petite remarque pour taquiner, dans 127 h, le mec n'enlève pas sa montre avec une main, et ne la remet pas non plus avec une seule main (sachant qu'il en a une indisponible, l'autre
étant celle portant la montre), mais uniquement avec sa bouche, ce qui est d'autant plus difficile ^^


Sébastien Almira 01/03/2011 16:26



Merci Vincent pour ce rectificatif qui vient corroborrer mes propos : il est donc totalement fantaisiste qu'il ait pu remettre sa montre uniquement avec la bouche ! ^^