Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Myriam Gallot, Le pays à l'envers, roman à partir de 8-9 ans, 100 pages, Syros, avril 2013, 6€ ***

Publié le par Sébastien Almira

 

1540-1.jpg

 

Voilà un bien joli petit roman jeunesse. L'éditeur le conseille aux plus de dix ans, mai le personnage principal ayant sept ans, je le conseillerais dès 8 ans pour les bons lecteurs et 9 pour les autres.

 

C'est l'histoire de Pablo, sept ans, dont le père est uruguayen et la mère française. Il vit à Montévideo et n'a jamais voyagé. Sa mère décide qu'il est temps qu'il découvre ses origines et l'envoie en France pour deux semaines. Il arrive en avion à Paris, chez Tonton Fabrice qu'il n'a jamais vu, avant d'aller en train, puis en bateau sur l'île d'Ouessant chez Papilou et Mamina, ses grands-parents maternels qu'il n'a pas vus depuis des lustres et dont il n'a de souvenir que la voix au téléphone.

 

Ça fait un peu beaucoup pour le pauvre petit Pablo, qui va en plus devoir manger les plats antillais de Maina, des caramels et du beurre salés, faire face au vent, à la pluie et à la brise marine et supporter l'éloignement de ses parents et de son pays natal.

 

C'est une très jolie histoire, qui se lit presque d'une traite, sans prétention, avec un peu de pluie et de tristesse, mais aussi d'humour et d'espoir, sur l'éloignement et le chox des cultures à destinations des jeunes lecteurs !

Commenter cet article