Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel lecteur suis-je ?

Publié le par Sébastien Almira

Il arrive parfois qu'une sorte de chaîne circule sur des blogs littéraires. Le principe ? Une liste de questions (pas toujours en rapport avec les livres) auxquelles il faut répondre, poster sur son blog et taguer d'autres personnes pour les enjoindre à répondre à leur tour.

Je crois n'avoir jamais répondu à ce genre de chaînes qui ont tendance à m'agacer. Là, je viens d'en voir une sur un blog ami (Sur La Route de Jostein), aucun tag, aucune obligation de sa part, et des questions, ma foi, intéressantes !

Alors voilà, c'est une première, je me livre à cet exercice que je critiquai il y a quelques lignes encore...

 

1984

1) Quel est le roman que tu as hâte de lire, en ce moment?

Le prochain sur ma liste : Rhapsodie pour une dent creuse de Régis Délicata, un premier roman que Grasset vient de publier et dont j'ai lu des bonnes choses. Et celui que je n'ai pas le temps de lire depuis que je le veux, 1984 d'Orwell.


2) Quel livre aurais-tu voulu écrire?

Je ne peux pas en dire qu'un seul, mais nos contemporains, j'aurais voulu devancer Amélie Nothomb pour écrire Acide Sulfurique, une décapante satyre de la télé-réalité qui m'a scotché et que j'ai relu plusieurs fois. J'aurais également aimé écrire Les fleurs du mal ou Le joueur d'échec.

 

Couverture-Acide-sulfurique.jpg

3) Quelle est ta plus folle lecture, le livre le plus inattendu, déjanté, original?

J'ai peur de ne pas être original, je ne trouve pas de livre qui réponde parfaitement à la question. Disons que j'ai eu un petit choc en lisant King Kong Théorie de Virginie Despentes, qu'Acide Sulfurique est assez original, déjanté et choquant... Ah si ! Un été sur le magnifique de Patrice Pluyette (Seuil, 2011) m'a laissé perplexe, original, déjanté, inattendu, c'est certain !


4) Dans quel endroit insolite as-tu déjà lu?

Dans la rue (en marchant !). Pas très insolite, mais on fait ce qu'on peut !

 

les-desaxes-christine-angot-9782234057036.jpg

5) Cite ton auteur préféré et l'auteur que tu ne liras jamais?

Parce ce que c'est le seul auteur dont j'ai lu tous les livres, qu'en moyenne ce sont les siens que je préfère, qu'elle a une imagination sans limite et un style cynique, drôle et inimitable, Amélie Nothomb.

Beaucoup de classiques me tombent des mains. Il m'est par exemple très difficile de lire Hugo, Balzac, Proust, Zola et compagnie. Mais pour chacun, je sais qu'il me faudra en lire au moins un. Un auteur que je ne lirai jamais ? Peut-être Houellebecq, Angot et Sollers.


6) Comment choisis-tu tes lectures?

En général, je me fie rarement aux gens qui me disent "lis ça, c'est génial" alors que c'est ce que je fais sans cesse. Mais je commence à faire confiance à mon entourage, aux blogueurs que je suis, aux critiques. Après, je ne lis pas tout ce qui y est décrit comme génial, très bon, exceptionnel, etc. Cela dépend aussi de l'histoire.

Le plus souvent, c'est dans la presse et sur les tables des librairies que je choisis les livres que je veux lire, avec l'intrigue.

 

linus.JPG7) Est-ce que tu lisais beaucoup dans ta petite enfance?

Oui ! Ma mère m'a toujours acheté pas mal de livres. Mais j'ai commencé tard à lire de "vrais livres" ! En troisième, donc j'avais 15 ans. J'ai commencé par Amélie Nothomb avec Métaphysique des tubes. Avant je me cantonnais à relire tous les ans les intégrales d'Astérix et de Tom-Tom et Nana ! Avec quelques exceptions : livres scolaires et quelques rares romans jeunesse (Ciel ! Mon prof est extra-terrestre, Le destin de Linus Hoppe, par exemple).


8) Dans tes lectures, y-a-t-il une situation particulière, une invention, une impression dont tu te souviens? Laquelle?

Je dirais, lorsqu'un auteur parvient à me faire ressentir ce que vit un personnage, me fait tellement pénétrer le roman que je souffre, rit, pleure en même temps que ce personnage. Le plus flagrant fut Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Chaque scène avec le professeur Ombrage est un supplice (la plume de la punition...) ou une jouissance (les affronts du professeur McGonagall...)

 

americandarling.gif9) Quel est le plus joli titre de livre (ou la plus belle couverture) qui te vient à l'esprit?

La plus belle couverture est celle d'un livre que je n'ai pas lu : American darling de Russel Banks (Actes Sud fait souvent des couvertures magnifiques). Je viens de parcourir mon carnet et je ne trouve pas de titre qui m'éblouisse.


10) Préfères-tu les livres reliés ou les liseuses?

Les livres reliés sans hésitation. Je suis libraire et anti-numérique !


11) Combien de temps peux-tu passer sans lire?

Cela dépend. Parfois, j'ai envie de lire chaque jour. Surtout quand je suis sur un livre qui me passionne. A l'inverse, d'autres fois, je peux ne pas avoir envie de lire pendant deux ou trois semaines . Cette extrémité est toutefois assez rare !

 

A vous !

Commenter cet article

Georges Randal 21/02/2012 19:05


J'espère que ça ne vous a pas trop donné mal à la tête.

Karen 15/02/2012 00:41


À mon humble avis, 1984 est loin d'être dépassé. Il est même malheureusement toujours d'actualité, il parle d'une menace qui pèse constamment sur nous. Je le recommande plus que vivement !

lasardine 14/02/2012 19:53


c'est vrai qu'elle est très très jolie cette couverture!!


j'ai répondu à un tag du même genre en 2009... les questions ne sont pas tout à fait les mêmes mais si tu veux jeter un oeil: ICI!


je pense que je vais te piquer celui ci pour y répondre si tu veux bien :)

Jostein 14/02/2012 12:34


J'ai appris beaucoup de choses par tes réponses. je suis fan de l'imagination d'Amélie Nothomb (même si il m'est déjà arrivée d'être déçue par un de ses livres). je suis d'accord aussi avec les
jolies couvertures d'Actes Sud, qui, en plus, éditent souvent des histoires qui correspondent à mes goûts.
J'attends avec impatience le dernier roman de Russel Banks.


je lirais ton avis sur le roman Rapsodie pour une dent creuse, si tu le lis. Je n'ai toujours pas lu 1984, que tout le monde conseille. J'ai peur qu'il soit dépassé, mais cela
doit être un mauvais à priori.


 

Sébastien Almira 14/02/2012 13:02



J'ai été moi aussi déçu par certains de ses livres, mais j'admire son style et son inventivité.


Jamais lu de Russel Banks !