Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrée littéraire de septembre 2012 : c'est parti !

Publié le par Sébastien Almira

 

646

C'est le nombre de romans attendus pour cette nouvelle rentrée littéraire. Dans quinze jours, ils vont envahir vos librairies tels un raz de marée, après une tout aussi dévastatrice cession de retours.

646 romans, un « signe de prudence » selon Livres Hebdo, qui doit avoir un taux d'expressions toutes faites à utiliser dans chaque articles. 8 romans sur 654 en moins, moi j'appelle pas ça un signe de prudence. J'appelle ça du hasard, un éditeur qui disparaît, Gallimard et Albin Michel qui auraient choisi deux manuscrits de moins sur une vingtaine, ou ce que vous voulez d'autre. Le mystérieux « ca », auteur de l'article, va plus loin dans ses investigations puisque « le nombre de romans français est inférieur de 2% à celui de 2011 », ou la la, 2%, j'en reviens pas !

Trêve de plaisanterie, cette année s'annonce aussi chargée que la précédente. Des grands noms en veux-tu en voilà, des premiers romans plus ou moins réussis, promis à plus ou moins de succès, des belles surprises, des grosses déceptions et de belles confirmations. Bref, vous aurez de quoi vous en mettre plein la tête. Mais pas n'importe quoi ! Des phrases poignantes, des jolies histoires, des personnages loufoques, des passages émouvants, des livres grandioses, oui ! Mais pas des phrases sirupeuses, des histoires inutiles, des personnages creux, des passages chiants à mourir, des livres navrants.

Et cette année encore, je suis là pour vous aider ! Avec déjà plus d'une douzaine de critiques sous le coude, je continue mes lectures, pour mon plaisir bien entendu, mais aussi pour vous éclairer dans le brouillard épais de la rentrée littéraire !

Alors bienvenue à vous dans ce joyeux bordel qui va durer jusqu'en octobre, à raison de deux ou trois articles par semaine, et bonnes lectures !


 

 ferrari.jpg nothomb-copie-1.jpg monenembo.jpg palahniuk.jpg monnehay.jpg taia.jpg

 

Très prochainement, retrouvez les critiques, notamment et dans le désordre, des nouveaux romans d'Amélie Nothomb, Philippe Djian, Tierno Monénembo, Alain Blottière, Max Monnehay, Jérôme Noirez, Leslie Kaplan, Stéphane Michaka, Dominique Resch, Abdellah Taïa, Jérôme Ferrari, Chuck Palahniuk et des premiers romans de Makenzy Orcel, Lucile Bordes, Julia Deck et Teju Cole.

Vous trouverez également dans l'encart "Article à (re)découvrir" mes coups de coeur des rentrées précédentes, et courant septembre un récapitulatif des sélections des prix automnaux.

 

 

Critiques déjà publiées (cliquez sur le titre pour y accéder) :

- Téju Cole, Open City, Denoël °

- Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel ***

- Jérôme Noirez, 120 journées, Calmann-Lévy °

- Dominique Resch, C'est qui Catherine Deneuve, Autrement (15 août)

- Philippe Djian, Oh... (17 août)

- Makenzy Orcel, Les Immortelles, Zulma (20 août)


 

photographies : Jérôme Ferrari, Amélie Nothomb, Tierno Monénembo, Chuck Palahniuk, Max Monnehay et Abdellah Taïa.

Commenter cet article

charmasson 21/08/2012 11:31


Bonjour Sébastien, ravie de voir que tu as un blog ! Et j'aime bien.  Aurons-nous le plaisir de profiter des tes lectures ailleurs qu'en virtuel comme l'an dernier ?

Un autre endroit... 16/08/2012 10:27


Oui...et il faut que j'en choisisse une 15aine pour la bibli...sans commentaire !

Leiloona 14/08/2012 10:12


Ah, les éditeurs ne t'ont pas demandé de ne publier les chroniques d'une fois le livre publié ? ;)


 


Belle rentrée littéraire à toi !

Sébastien Almira 14/08/2012 17:53



Pas spécialement, et puis je n'ai que dix jorus d'avance sur la rentrée ! D'autres bloggueurs ont commencé, alors je n'ai pas hésité.



dasola 10/08/2012 18:01


Bonsoir, et bien moi, cette rentrée littéraire ne m'inspire pas et je dois faire diminuer ma PAL. Bonne(s) lecture(s) néanmoins. Bonne soirée.

Sébastien Almira 10/08/2012 21:46



Ah ben ça, c'est vachement dommage parce que j'ai déjà eu quelques superbes lectures !