Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sandrine Kao, Le banc, roman à partir de 10 ans, 115 pages, Syros, avril 2013, 6€ ***

Publié le par Sébastien Almira

 

banc.jpg

 

Alex est originaire de Taïwan. Son père y est reparti après quelques mois de chômage en France pour trouver du travail et leur envoyer de l'argent en attendant de trouver une meilleure solution.

Mais à la maison, c'est pas la joie.

D'abord, l'argent commence à manquer. D'autant que le père appelle de moins en moins souvent. Et lorsqu'un typhon frappe Taïwan, Alex et sa mère sont plus qu'inquiets.

Ensuite, il y a les voisins, une communauté d'asiatiques très soudée. Mais pas avec tout le monde. Alex et sa mère doivent faire face aux quolibets et aux rumeurs certains.

Et en plus de ça, sur le banc où mange Alex tous les midis, faute d'argent pour aller à la cantine ou pour rentrer en bus chez lui, il commence à trouver des inscriptions au blanco du genre “Alex bol de riz” ou “face de citron”.

 

Alors, lorsque Sybille devient son amie, il retrouve un peu espoir. Mais entre les mystérieuses insultes, le caractère des filles, les doutes sur son père et les amitiés qui peuvent se briser au moindre coup de vent, c'est pas facile pour Alex...

 

Un roman intéressant, bien écrit et bien mené, pas trop court, pas trop long, pour les jeunes lecteurs de 10-12 ans, avec un peu de suspense, un peu d'humour, et peut-être un peu d'amour...

Commenter cet article

sell pallets 03/07/2014 11:06

I have read this book and it is indeed pretty good. Even though the theme of the story sounds like usual drama, the story has a lot of unexpected twists and surprises. The book is a total entertainer. Keep sharing.