Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tournée 2011/2012 : Zazie en concert à la Médoquine

Publié le par Sébastien Almira

 

ATTENTION SPOILERS

setlist / info / photos

 

En fin d'année, Zazie publiait son septième album (critique ici), projet incompris au succès incomplet. Ce fut l'occasion pour moi d'acheter ma place de concert, pour la troisième fois.

La première, c'était à Marseille pour le Rodéo Tour en 2005, au Dôme, 8500 places, 6000 vendues. L'ambiance y était électrique, le show envoutant ; le blanc prédominait et, avec l'intro, laissait voir une scénographie stylisée, bien qu'assez peu travaillée ; la setlist était parfaite bien qu'un peu courte.

La deuxième, c'était à Bordeaux pour le Totem Tour en 2007, à la Patinoire Mériadeck, 5500 places, pas toutes vendues non plus. L'ambiance était morne passé le premier mètre de fans devant la scène, Zazie faisait preuve d'une étonnante vitalité dans un concert qui évoluait entre tubes mettant le feu (dans le premier mètre) et certaines de ses plus belles ballades.

Deux concerts quasiment parfaits, qui me faisaient acheter ma place sans crainte, priant au passage une nouvellement fan et un non fan de m'accompagner.

 

zazie0

Pour cette tournée, Zazie a choisi de ne faire que des petites salles pour enlever de ses oreilles les petites machines à sons et se retrouver vraiment avec le public. Je rajouterai un argument commercial dévalorisant, Zazie ne remplit pas les grandes salles. Et c'est bien la preuve que le public ne lui donne pas la place qu'elle mérite. Mais passons ! D'une quarantaine de dates au départ, la tournée a pris l'ampleur d'un marathon : 92 dates pour le moment étalées sur un an, et dont une bonne partie sont complètes ! Et hier soir, c'était la troisième, la Médoquine à Bordeaux.

 

C'est là que je me suis encore retrouvé au premier rang.

La première surprise fut l'entrée sur scène. La musique commence sur Plus fort (instrumental électro ou les paroles tiennent en une phrase toutes les minutes : attention, ça va être plus fort) alors que les lumières sont toujours allumées, enchaine avec FM Air, et Zazie et ses musiciens entrent par la droite de la scène en marchant, tout simplement.

La deuxième surprise fut la tenue de Zazie. Non que je ne soit pas habitué à la voir chanter en jeans, mais cette fois elle portait des chaussures. Pour chanter Les pieds nus, avouez que ce n'est pas top.

Dès le début, la chanteuse met l'ambiance, plus qu'à la Patinoire, malgré deux fois moins de public. FM Air, chantée pour la première fois sur scène, est un pur délice ; Gomme et Des Rails suivent et le bonheur continue avec Les pieds nus. Mais après je ne comprends plus ce qui se passe.

C'est la troisième surprise, et de taille : la setlist. Exceptés les trois premiers titres, la moitié du concert n'a pas été travaillée pour mettre l'ambiance et, même étant fan, je me suis ennuyé. J'étais là, même version que dans la précédente tournée ; Aux armes citoyennes, magnifique ballade féministe qui semble avoir rendu l'âme ici ; Le Dimanche, monologue de Dieu créant le monde que Zazie n'arrive pas à faire décoller sur scène ; La La La, ballade tout simple de l'album Zen, dans une version aux vertus anesthésiantes ; Zen, d'un ennui à mourir, ambiance feu de camps, tout le monde assis en rond, guitare à la main, plus molle que jamais ; Le Jour J, en duo avec son guitariste de petit ami, comme Zen.

On pourra reprocher aux deux suivantes de ne pas mettre le feu non plus, mais Je vous aime et Pas que beau ont le mérite d'être brillamment jouées et interprétées.

 

zazie1.JPG

Et là commence ce qu'on appelle un concert de Zazie, c'est-à-dire un concert où Zazie est capable de mettre l'ambiance sur n'importe quel titre. S'enchainent Être et avoir, Chanson d'amour, À copier cent fois (pas vraiment indispensable), L'addition (avec d'excellents arrangements), Avant l'amour et le medley que j'attendais avec impatience, parait-il qu'on dit mash-up : Rodéo et son recyclage, Amazone. Dommage qu'Amazone n'ait pas été plus utilisée. À partir de là, Zazie met vraiment le feu à chaque chanson. D'autant que suivent les terriblement efficaces Poupées zarbies et Rue de la Paix qui s'enchainent grâce à leurs claviers entêtants. Zazie se la rejoue pianiste du Totem Tour en interprétant Sur toi avant de faire sa première et habituelle sortie de scène.

 

C'est alors l'occasion d'imaginer les quatre ou cinq titres qui manquent pour finir ce concert en beauté et oublier la passade mortelle à laquelle on a finalement survécu après s'être demandé si on achèterait le DVD ou non.

Il manquerait bien Larsen, Un point c'est toi, Tous des anges, Sucré salé, Je tu ils, Tout le monde, Adam et Yves, Danse avec loops, Un peu beaucoup, Oui, Si j'étais moi, On éteint, Yin Yang (que j'attends désespérément qu'elle fasse sur scène), Polygame, Electro libre et, bien entendu, L'amour dollar, véritable tube de son dernier album ! Ça laisse le choix de faire un final génial. Mais Zazie en a décidé autrement, elle revient sur Je suis un homme (ben oui, elle avait dit que si elle la faisait pas, les gens seraient pas contents), enchaine avec Oui, puis l'ambiance se détend pour s'affaisser avec la jolie Trois petits tours qui était, et aurait dû rester, l'inédit de la tournée Zazie sème la Zizanie (Ze Live), avant de finir son concert par une version à la guitare de Tout le monde chantée par le public qui l'ovationne quelques instants avant qu'elle ne disparaisse comme elle était apparue.

 

zazie2-copie-1.jpg

 

Alors, je suis perplexe.

Premièrement, le moins important : la scénographie est encore moins travaillée qu'auparavant, seuls quatre écrans en fond de scène projettent parfois quelques images (surtout des fleurs et des formes géométriques) souvent pompées sur Totem Tour. D'accord, c'est une tournée des petites salles, la scénographie est ramenée au minimum, l'artiste prime sur le reste... Mais quand même, avec la thématique de la maison sur l'album, il y avait de quoi faire !

Deuxièmement, pas très important pour vous : mais j'étais quand même coincé entre un mec de cinquante ans qui secouait la tête à s'en briser les cervicales même les titres les plus lents et un jeune dont l'ambition était certainement de devenir chanteuse de variété, qui me montrait l'étendue de son talent au gré des timbres de voix de Zazie. Et tout y passé.

Troisièmement, le dernier point, primordial : la 7list. Ne croyez pas que je râle seulement parce que mon titre préféré de l'album 7 n'y figure pas. Mais sérieusement, pourquoi six chansons d'affilée qui foutent une ambiance d'enterrement ? Pourquoi À copier cent fois, sans aucun intérêt sur scène ? Pourquoi un final en queue de poisson (qui nous a toutefois permis de voir sa fille, Lola !) ? Au moins quatre titres (J'étais là, Aux armes citoyennes, La la la, À copier cent fois) auraient pu être remplacés par des titres plus stimulants ou plus intéressants musicalement : L'amour Dollar, Electro libre, Danse avec les loops, etc. Et Zen aurait mérité une meilleure version. Il n'en a pas eu de bonne depuis Ze Live en 2002... Comme on dit, pour son plus grand tube, ça craint ! Et pour finir, quid de l'habituel bonus « 1 inédit + 1 reprise » ? D'accord, c'est un cadeau de Zazie, pas un dû, mais on s'y habitue et ça manque !

 

 

Voilà, tout ce long article pour dire que je suis perplexe, que Zazie est toujours en forme, qu'elle sait mettre l'ambiance, qu'elle est humaine et proche de son public, mais qu'elle s'est chiée sur la setlist et que la scénographie est tellement faible qu'elle en devient inutile, ce qui en fait un concert quelque peu bancal. Vivement le prochain.

 

La deuxième photo a été empruntée au site It's Pop ! (cliquez sur le site pour accéder à son article sur le concert à Colombes)

La troisième photo est extraite du Totem Tour. (pas trouvé d'autres photos ^^)

Commenter cet article

Bénédicte 19/09/2011 16:32


Merci pour ce retour concernant ce concert.


Sébastien Almira 22/09/2011 23:33



Tu l'as vue ?



Anthony 05/05/2011 11:29


C'était mon premier concert de Zazie je n'ai pas vu le Totem tour :( en plus il est pas sortie en dvd ce qui et vraiment domage.
Pour la derniere ca devrait etre tout simplement magnifique!!!


Sébastien Almira 06/05/2011 12:52



Oui il y avait eu tout un débat sur le site Zazie7, où on était plusieurs à vouloir que William demande à Zazie s'il allait sortir, et sa réponse "il ya des choses qu'on ne peut pas sortir en DVD
systématiquement" blablabla. Après, c'était ceux qui voulaient le DVD contre ceux qui pensaient effectivement que le Totem Tour ne devait pas rester dans les mémoires. J'avoue que je ne comprends
pas bien ! En tout cas, heureusement que le Rodéo Tour existe en CD et DVD !



[Ze Blog] 05/05/2011 11:19


Et bien j'ai adoré qu'elle refasse Lalala j'aime beaucoup cette chanson!!! Ce qui m'a étonné avec Aux armes citoyennes par exemple, c'est l'arrangement qui était à lidentique. Lors du Totem Tour
les arrangements étaient vraiment géniaux et nouveau. Surement le début de la Tournée, donc ils ne prennent pas de risque pour l'instant. Rdv pour le dernier Olympia pour ma part !


Anthony 05/05/2011 11:10


Present au concert de Zazie A Talence le 30/04/11 et j'ai tout simplement ADORER!!!!
La simplicité du concert et de Zazie m'on beaucoup plu.
Cependant je suis d'accord avec toi pour le choix de certaines chanson comme "A copié 100 fois, Aux armes citoyennes et Lalala" qui n'étais pas indispensable, Electro libre aurais cartonné, l'amour
dollar et valse à 7 temps... Mais bon.
Heureux d'avoir eu ma petite photo avec Zazie!!!!!
A refaire au plus vite :)


Anthony 05/05/2011 11:01


Present au concert de Talence. Moi j'ai vraiment adoré la simplicité du concert et de Zazie :)
Cependant je suis d'accord avec toi pour certaines de ses chansons qu'elle aurai du ne pas chanté,(à copié 100 fois,lalala et au armes citoyennes)L'amour dollar,Electro libre et valse à 7 temps
aurais été beaucoup mieux mais bon...
Et j'ai eu le droit a ma petite photo avec Zazie!!!!!!!!!!!
A refair au plus vite :-)


Ze Blog 04/05/2011 11:19


Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton article. C'est vrai que la scénographie est vraiment faible comparé aux précédentes tournées. Mais sa prestation était vraiment trés bien, elle
a su mettre le feu ! Et oui il n'y avait pas que des chansons de 7, je pense qu'elle a fait le bon mélange. J'ai beaucoup aimé le concert une nouvelle fois. Pourtant j'étais perplexe a cause de la
communication ratée de ce dernier opus.

Si je devais changer une seule chose, ce serait la déco de la scène comme tu dis 7 a suffisament de belles idées a adapter au visuel. Yael Naim par exemple au fémina avait une déco magnifique bien
que simpliste.


Sébastien Almira 04/05/2011 11:31



Comme tu dis à la fin, on peux faire quelque chose de magnifique avec pas grand chose. J'ai regardé le Rodéo Tour en DVD hier, et il n'y a pas beaucoup d'éléments sur scènes, mais ça suffit à
tout remplir, et de façon plus que satisfaisante.


Et quelle ambiance ! A Bruxelles dans le DVD ou à Marseille où je l'ai vu. Ici, je me suis parfois ennuyé et, dans ces moments-là, il n'y avait pas d'ambiance autour pour me porter. Pourtant
j'étais au premier rang.


Cela dit, je ne suis pas complètement déçu au point de tout renier en bloc, loin de moi cette idée ! La deuxième moitié était terrible !



Vincent Boucher 03/05/2011 23:02


Une setlist, certes bancale, mais un concert bien satisfaisant pour mon premier concert zazien (je suis bien le non-fan emmené de force au concert ^^). Quelques jours auparavant, je commençais à
écouter ses chansons (tous albums confondus), bien que je n’étais pas censé aller au concert. J’ai bizarrement accroché à plus de chansons que je ne l’aurais cru. Et me voilà alors embarqué dans 4h
d’attente et 2h de concert.
J’avais exigé de voir la setlist avant d’acheter ma place, et n’étant pas très fan du dernier opus, je n’en n’attendais rien de particulier. Le début du concert m’a plus avec notamment l’inédite
live FM Air, mais aussi avec Des Rails et J’étais là, ballade ô combien magnifique. S’ensuit une période plus posée, plus inconnue, plus ennuyeuse. Une version décevante car molle de Aux armes
citoyennes, La la la que j’ai trouvée inutile, Zen en acoustique à laquelle je n’ai pas du tout adhéré, A copier cent fois ainsi que l’Addition que je n’apprécie pas particulièrement non plus.
Quelques-unes s’en sortent tout de même : Le jour J, duo avec son guitariste-petit copain Philippe Paradis très réussi, Je vous aime, Pas que beau, Etre et Avoir, Chanson d’amour et Avant l’amour.
Arrive enfin la fin du concert, le meilleur. Bien que l’enchaînement Amazone/Rodéo est mal réalisé, la suite me réveille et je suis enfin réellement content d’avoir pris ma place. Les poupées
zarbies ainsi que Rue de la paix sont pour moi les deux meilleurs moments du concert. Ravi aussi qu’elle fasse l’improbable Oui (car déjà faite dans les live précédents je crois). La fin cependant
se casse la gueule avec une version acoustique de Tout le monde.
Déçu qu’il n’y ait pas eu Larsen, Un point c’est toi, Si j’étais moi, Un peu beaucoup, mais on ne peut pas trop en demander.
Expérience à refaire donc ! Merci Zazie !


Sébastien Almira 06/05/2011 12:54



Heureux que ça t'aie quand même plu et que tu veuilles retenter pour la prochaine ! (en priant très fort pour L'amour Dollar, Si j'étais moi, Un point c'est toi, etc. !)



Karen 01/05/2011 22:13


Bon, chacun sa perception et ses attentes des concerts, d'autant plus qu'à celui-là, j'y étais pas. Mais c'que tu sembles reprocher à ce concert, c'est surtout de pas être un gros show. Pas de
décors, pas de tenue spéciale, pas d'entrée fulgurante, une setlist atypique par rapport à ses autres tournées. Pourtant, pour moi, un concert c'est ça. Un artiste ou groupe face à un public. Et ça
peut suffire. J'ai quand même bien compris que tu avais surtout été déçu par rapport aux autres concerts, mais il me semble qu'étant donné la relativement longue durée de sa carrière, ce n'soit pas
étonnant qu'elle choisisse au moins une fois de prendre d'autres chemins. :)


Sébastien Almira 01/05/2011 22:34



Non, ce que je reproche à ce concert, ce n'est pas de ne pas être un grand show ! Ses autres concerts n'en étaient pas et je n'ai pas été déçu pour autant ! J'aime qu'elle mette l'ambiance sans
rien autour. C'est très différent de ce que j'aime chez Mylène Farmer, mais ça me plait beaucoup aussi.


 


Je critique la scénographie copiée-collée sur Totem Tour, en moins bien.


Ce que je reproche vraiment, c'est la set-list. C'est l'ennui dans la première moitié, et l'absence de L'amour Dollar, véritable tube de l'album pour moi, comme pour pas mal d'autres !


 


ps : sinon, je n'irai aps voir Zucchero en juillet, et ne me tâterais pas non plus à aller voir Catherine Ringer ^^



cha 01/05/2011 21:08


C'est bien moi, la nouvelle fan de Zazie !!! C'était mon premier concert en sa compagnie et j'ai bien aimé. Les points positifs, très bonne ambiance, entourée des plus grands fans au premier rang,
des incontournables (Zen, Rue de la Paix, Rodéo), ma chanson préférée de l'album 7 le jour J, et une vraie proximité entre Zazie et le public (Elle était émue, elle rigolait avec nous,etc)
Les points négatifs (oui il y en a quelques uns) une salle mal disposée et non climatisée, et surtout des chansons un peu "molles" que je n'ai entendu que quelques fois, des "vieilleries" comme
disait Zazie.
Cependant, le concert m'a vraiment envie d'acheter le CD et je pense que je le ferai bientôt.
Je finirai par saluer l'équipe qui gérait la salle, car il faisait passer des bouteilles d'eau dans le public, et vu la chaleur qu'il faisait elles étaient la bienvenue. C'était la première fois
que je voyais ca lors d'un concert.
Finalement la Médoquine est une petite salle où je ne retournerai pas, mais j'irai sûrement à un autre concert de Zazie !


Sébastien Almira 01/05/2011 21:37



C'est vrai que l'ambiance et la proximité de Zazie avec le public, c'était vraiment pas mal !


Ravi que tu achètes 7 bientôt, tu combles ton retard ^^


Malheureusement, ce n'est pas la salle de la Médoquine qui te chagrine, Cha, mais un concert debout, tout simplement ! J'ai toujours eu ça : la chaleur insupportable, les gens qui te collent (et
collent...), les bouteilles d'eau par la salle, et l'attente avant !


Enfin, j'espère qu'on fera le prochain encore ensemble ;-)



Loïc DR - It's Pop! 01/05/2011 20:25


Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Je vois que nous partageons la ma même opinion sur ce début de tournée !
La photo est en effet de moi, pas de problème pour l'utiliser dans ton article (d'ailleurs très bien!). Si tu peux rajouter un lien vers mon site (voire mes articles sur 7), ce serait top ;)

Bonne soirée.

Loïc / It's Pop!


Sébastien Almira 01/05/2011 21:04



C'est fait ! Juste après avoir laissé le com sur ton site.


Merci pour le compliment ^^


Tu l'avais vue avant en concert ? Tu avais préféré lequel ? Niveau ambiance, avec la scénographie et le public marseillais, ya pas photo, Rodéo Tour, c'était d'enfer. Mais niveau
setlist, Totem Tour, c'était presque le summum !


Du coup, surtout en comparaison, j'ai été déçu par ce nouveau...