Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Willy Moon, Here's Willy Moon, 12 titres, Universal Island Records, avril 2013, 14,99 € ****

Publié le par Sébastien Almira

 

Willy-Moon.png

 

Willy Moon a tout juste 24 ans, il vient de Nouvelle-Zélande et il chante le rock comme un crooner des années 50.

D'une voix torride, il fait sensation en mêlant rockabilly, hip-hop et électro. Étrange, vous avez dit ? C'est pourtant ce qu'il fait sur son premier album, Here's Willy Moon, dont l'esthétisme rejoint les rythmes rocks des années 50 sur lesquels il lorgne sans avoir à en rougir.

Il enchaîne douze titres chic et choc, hyper entraînants pour la majorité, avec une classe incontestable malgré le mélange des genres dans lequel il semble férocement prendre son pied.

 

Peut-être connaissez-vous déjà le garçon dont le titre Yeah Yeah samplant le Wu-Tang Clan a été choisi par plusieurs marques pour dynamiter leurs campagnes de pub. En Angleterre,il fait la première partie de Jack White et, après plusieurs singles, il sort enfin son premier en avril dernier. Dix titres originaux et deux reprises (I put a smell on you de Screamin’ Jay Hawkins et I’m Shakin’ de Little Willie John) composent ce fantastique disque aux allures de cabaret rock géant (certains titres auraient parfaitement leur place dans un film de Baz Luhrmann)

 

smoking-willy moon sasha rainbownandp

Willy Moon, photographié(s) par sa petite amie photographe, Saha Rainbow

 

Avant ça, c'était pas la joie. Revenu à Londres à 18 ans, il est fauché, s'installe dans une chambre sans fenêtre dans une usine désaffectée et devient peintre en bâtiment. Il dira « J’avais un boulot abominable dans une ville grise et glauque que désormais je méprisais. Je me sentais comme un héros de Dickens arrivant aux États-Unis le cœur rempli d’espoir et découvrant la plus sinistre des villes. » C'est une femme qui lui fera découvrir l'amour en même temps que les disques des Andrew Sisters. Je vous passe les détails (si vous les voulez, lisez l'article des Inrocks), mais c'est à ce moment qu'il commence à écrire, composer et enregistrer les chansons que vous pouvez écouter ci-dessous avant d'aller acheter l'album court mais intense et envoûtant de cet Elvis des temps modernes !

 

 

Commenter cet article