Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yves Grevet, Nox, Ailleurs (2), roman ado, 420 pages, Syros, avril 2013, 16,90 € ****

Publié le par Sébastien Almira

 

nox2.jpg

 

Ayant perdu la feuille sur laquelle j'avais écrit une bonne partie de ma critique pour ce deuxième tome de Nox, et vous ayant déjà fait part de ma grande flemmardise, vous comprendrez aisément que je ne suis pas de taille à recommencer cet article. Je vous parlerai donc assez rapidement de la fin de la dernière série pour ado d'Yves Grevet, le père de Méto.

 

Si vous souhaitez vous ré-imprégner du premier tome, vous pouvez en lire le résumé et la critique ici.

J'avais beaucoup apprécié que l'auteur invente vraiment quelque chose de nouveau, sans piocher des idées, des scènes, des personnages dans Méto, ce qui aurait été facile et attendu. Dans Nox, il met la barre un peu plus haut au niveau de l'âge, des enjeux politiques et sociaux, de la dureté des fait. Et il le faisait très bien. Ça tenait la route du début à la fin.

Et bien c'est toujours le cas avec ce génial second tome, dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages à une vitesse incroyable ! L'aventure, le suspense, les doutes et les surprises de l'amitié, l'espoir et l'amour (et l'espoir de l'amour) sont toujours une question de survie. Et de survie, il en est d'ailleurs plus que jamais question. Car, sans vous dévoiler quoi que ce soit de la suite de l'intrigue, pour Lucen, Firmie et même Ludmilla, il va falloir s'accrocher pour tenter de s'en sortir, de survivre, et peut-être de réapprendre à vivre.

 

En somme, voilà un très bon final à la nouvelle dystopie d'Yves Grevet, un auteur jeunesse sur lequel il faut compter. N'hésitez pas à lire Méto (article), Seuls dans la ville (article) et L'école est finie (article) qui, dans des genres bien différents, prouvent que la littérature n'est pas morte, qu'elle donne envie de lire et qu'Yves Grevet en est le parfait exemple !

Commenter cet article

Noémi 20/06/2013 22:38


Magnifique couverture! Et ça a l'air vraiment bien :-)

Sébastien Almira 21/06/2013 00:17



Ben d'abord, faut lire le premier !