Brèves de comptoir

Vendredi 4 octobre 2013 5 04 /10 /Oct /2013 13:04

Vrac-2229.JPG

 

Après des petites vacances au soleil salvatrices, me voici de retour sur le blog, entre la grisaille parisienne et quelques éclaircies littéraires.

 

Dans les prochains articles, vous découvrirez notamment mon premier coup de coeur de la rentrée adulte (Cécile Coulon, Le rire du grand blessé, chez Viviane Hamy), ainsi qu'un nouveau coup de coeur de la rentrée jeunesse (David Lévithan, A comme Aujourd'hui, chez Les Grandes Personnes).

Je vous parlerai un peu de cinéma aussi, mai je ne vous ferai pas de chronique sur le nouvel album de Cher, ce serait un peu kitsh (comme l'album, qui est néanmoins terriblement efficace et qui rappelle pas mal de souvenirs !).

 

 

Vrac-2101.JPG

Par Sébastien Almira - Publié dans : Brèves de comptoir
DONNEZ VOTRE AVIS ! - Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 août 2013 4 22 /08 /Août /2013 10:37

Je viens de découvrir le travail hilarant de Clémentine Mélois, qui s'amuse des plus célèbres livres classiques en en détournant le titre, l'auteur, la couverture, ou les trois. Jouant sur les sonorités et les significations, elle propose une cinquantaine de détournements que vous pouvez retrouver à cette adresse :

http://blended.fr/art/lis-tes-ratures/

 

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, en voici quelques exemples !

 

          95.jpg     502.jpg

 

          641.jpg     811.jpg

 

          94.jpg     831.jpg

Par Sébastien Almira - Publié dans : Brèves de comptoir
DONNEZ VOTRE AVIS ! - Voir les 0 commentaires
Mercredi 10 juillet 2013 3 10 /07 /Juil /2013 11:34

Chers amis, chers lecteurs,

 

En attendant la rentrée littéraire, l'été sera creux. Seuls quelques articles seront publiés. Quelques disques dont j'ai vraiment envie de vous parler, du cinéma, mais peu de livres. Et dès la mi-août, la littérature fera son grand retour avec une rentrée déjà en préparation !

 

Je vous parlerai du plus mauvais Nothomb (La Nostalgie heureuse, chez Albin Michel), du joli roman de Patricia Reznikov (La Transcendante, chez Albin Michel), du premier Lyonel Trouillot que je lis (Parabole du failli, chez Actes Sud), du soporifique et prétentieux Karine Tuil (L'invention de nos vies, chez Grasset), du génial Journal malgré lui d'Henry K. Larsen de Susin Nielsen côté jeunesse chez Hélium, et de ceux que je n'ai pas encore lus, dont Le rire du grand blessé de Cécile Coulon chez Viviane Hamy et Urbs de Raphaël Meltz chez Attila qui ont l'air géniaux !

 

amelie-nothomb-nostalgie-heureuse-cover.jpg la-parabole-du-failli-lyonel-trouillot-9782330022624.gif cecile-coulon-le-rire-du-grand-blesse.jpg

 

Pour vous faire patienter un peu, voici de jolis extraits de Parabole du failli de Lyonel Trouillot, commencé hier et qui s'annonce magnifique :

"Aux vieilles qui s'essoufflaient en grimpant la colline de leurs chaussures d'un autre temps et auxquelles tu offrais quelquefois ton bras, parce que la pente est raide et que ce n'est pas plus mal si les forts aident les faibles. Tu aimais les vieilles autant que les enfants et, toutes fières, avec des sourires de bal de débutantes, elles grimpaient à ton bras cette satanée de colline qui avait épuisé leurs rêves, leurs jambes, leurs amours. Le dernier homme à leur avoir donné le bras avant toi était mort depuis longtemps. Va-t'en-savoir-pourquoi, cette putain de colline est une machine à faire des veuves."

"Quand les pauvres se mettent à avoir de la classe et s'expriment comme des chérubins vivant dans les nuages, c'est qu'ils se laissent atteindre par les vices des riches."

"C'est toujours sur le dos des autres que l'on développe des amitiés. Le truc, c'est de choisir quels autres."

Par Sébastien Almira - Publié dans : Brèves de comptoir
DONNEZ VOTRE AVIS ! - Voir les 0 commentaires
Mardi 14 mai 2013 2 14 /05 /Mai /2013 13:39

Voilà,

 

Après un mois d'absence, et un mois et demi sans vrai article (la dernière critique, celle du génial Western Girl d'Anne Percin, lire ici, date du premier avril, et non ce n'est pas une blague), me voilà de retour.

Comme je vous l'avais dit, un déménagement, et un gigantesque problème internet avaient eu raison de moi. Ce à quoi s'est ajoutée une semaine de rêve en Grèce (un article décalé sur le sujet est en préparation !).

Mais me voilà de retour sur le blog, en compagnie d'une connexion internet que j'éspère solide, régulière et immortelle.

 

Je vous remercie, que vous soyez lecteurs passagers, lecteurs réguliers ou carrément fanatiques de Culturez-Vous, d'avoir continué à visiter le blog malgré un manque cruel de contenu neuf.

Vous étiez entre 50 et 100 visiteurs uniques chaque jour à lire mes articles sur Jean-Baptiste Del Amo, Chuck Palahniuk, Anne Percin, Zazie, Libba Bray, Woodkid, Pascale Gautier, François Saintonge, Michel Houellebecq et Trenton Lee Stewart, pour ne citer que les dix plus visités !

Alors merci encore, et merci aux artistes qui ont suscité votre intérêt !

 

Je vous promets dans les jours qui viennent tout plein d'articles sur la littérature (Annelise Heurtier, Sweet Sixteen ; Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n'a pas péri avec mon innocence ; Razvan Radulescu, La vie et les agissements d'Ilie Cazane ; Daniel Glattauer, A toi pour l'éternité), la musique (Hurts, Exile ; Willy Moon, Here's Willy Moon ; Ellie Goulding au Bataclan), le cinéma (20 ans d'écart ; Les Croods ; Les amants passagers ; Les Gamins ; Jurassik Park 3D) et sur la Grèce (les merveilles ; les surprises ; les frayeurs ; les déceptions).

 

Il ne me reste plus qu'à vous dire à très vite et à m'agiter pour publier les prochains articles !

 

Sébastien Almira

 

 

P1040852.JPG

l'arrivée à Athènes

Par Sébastien Almira - Publié dans : Brèves de comptoir
DONNEZ VOTRE AVIS ! - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 février 2013 3 27 /02 /Fév /2013 15:04

                     barbe bleue  daniel-auteuil.jpg

 

Après Marcel Pagnol (La fille du puisatier, Marius, Fanny, César), Daniel Auteuil a jeté son dévolu sur Amélie Nothomb. Il se lance dans la réalisation de Barbe Bleue, le conte que la Belge a transposé en août dernier dans notre Paris actuel (lire critique).

 

"J’ai une idée bien précise de la façon dont on peut, en plein Paris, adapter un conte moderne. C’est un conte revu par Amélie et par moi. "

 

En plus de le réaliser, Daniel Auteuil passera également devant la caméra en endossant le luxueux costume d’intérieur du rôle principal, celui de Barbe-Bleue, rebaptisé Don Elemirio Nibal y Milcar pour l’occasion.

 

info dénichée sur Myboox.fr

Par Sébastien Almira - Publié dans : Brèves de comptoir
DONNEZ VOTRE AVIS ! - Voir les 0 commentaires

Présentation

Le Méritoire

° attention danger ! ne pas approcher !

* à laisser en boutique sans regret

** à emprunter ou acheter d'occasion
*** à acheter et lire avec plaisir

**** à acheter, lire, prêter et relire

***** attention chef d'oeuvre ! à acheter, lire, offrir, relire et noter dans son testament !

à venir...

- L'ange de charbon, Dominique Batraville (Zulma)

- Carter contre le diable, Glen David Gold (Super 8 éditions)


- Cavalcades, Florence Thinard (Thierry Magnier)

- Je suis l'idole de mon père, Arnaud Cathrin (Thierry Magnier)

- Casseurs de solitudes, Hélène Vignal (Rourgue)

 


... à suivre ...

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des parutions ! 

article à (re)découvrir !

swamplandia

 

Swamplandia

 vient de sortir au Livre de Poche, c'est l'occasion de le lire !

Recherche

Pour passer le temps...

C'est la gêne (le blog des connards : culture, société, politique)

Mylène.net (Site de référence)

Abomin'Addict (le blog culturel sur l'horreur)

Catherine Foyot (photographe)

Pascal Fioretto (le site très officiel du pasticheur)

Fabien Lazzaret (graphiste)

Analyses sur l'Espagne d'aujourd'hui

EditoWorld (tout savoir sur le monde du livre)

Ygrek Hoan (ses cinés, ses musiques, ses livres, sa vie)

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés