Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pascale Gautier, Les vieilles, Prix Renaudot Poche, roman, 210 pages, Joëlle Losfeld, janvier 2010, 18,80€, Folio, novembre 2011, 5,95€ **

Publié le par Sébastien Almira

 

vieilles.jpg

 

Sacré Prix Renaudot Poche le lendemain de mon achat, Les vieilles est un court roman humoristique sur les vieilles, comme son titre l'indique. Les ronchonnes, les acariâtres, les rigolotes, les dépressives. Bref, tout y passe. Des courses à la drague en passant par la peur de la solitude au repas dominical forcé, Pascale Gautier dépeint la vie des personnes âgées avec cynisme et tendresse. Dit comme ça, ça donne envie, hein ! En plus, Renaudot poche, quoi !

 

Mais bon, sincèrement, je ne me suis pas plu plus que ça. Ça m'a amusé quelques pages, le temps de me foutre de certaines d'entre elles, de rire de leur bêtise, de leurs peurs et de leurs manies, de m'attendrir pour l'une et d'avoir envie de tuer une autre. Mais ça devient vite répétitif et ennuyeux.

Voilà, je ne suis pas rentré dedans, mais certains y trouveront certainement leur compte, d'où les deux étoiles, parce que le roman n'est pas mauvais du tout, pas mal écrit. Juste que quand un roman ou un film est censé être drôle, je veux en avoir pour mon argent. Un peu le même pronostic, en somme que C'est Maman qui a tué le Père-Noël d'Alexandra Varrin.

Commenter cet article
F
<br /> Plutôt d'accord avec ton avis. J'ai été plutôt déçu de ce roman qui s'annonçait pourtant plutôt amusant.<br /> Au final je trouve qu'il regorge de clichés et la fin est bien trop ubuesque (et inutile selon moi) pour mes goûts !<br />
Répondre
A
<br /> C'est le deuxième avis que je lis (ou entend) qui dit exactement la même chose. Drôle au début, lassant et répétitif à la fin. Pourtant j'ai très envie de le lire. A voir :)<br />
Répondre
Z
<br /> Acheté à sa sortie en broché et je ne l'ai toujours pas lu. Je me le guarde pour une crise de lecture où un roman pas prise de tête sera nécessaire. J'avais loupé le Prix Renaudot Poche, ça<br /> ravive quand même un peu mon intérêt. <br />
Répondre