Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lucile Bordes, Je suis la marquise de Carabas, roman, 140 pages, Liana Lévi, août 2012, 14,50€ ***

Publié le par Sébastien Almira

ATTENTION COUP DE CŒUR !

 

carabas.jpg

 

Voilà un bien joli premier roman. De ces découvertes qui nous émerveillent, qui nous emportent le temps de quelques heures, qui nous font voyager dans un imaginaire fantasque et intimiste. Celui de la famille Pitou. Du Grand Théâtre Pitou.

 

Une jeune femme traque les indices discordants dans la biographie de son grand-père, un instituteur au soir de sa vie. Lui qui n'a jamais rien dit lui révèle qu'elle vient d'une longue lignée (une centaine d'années !) de marionnettistes forains. C'est l'occasion de traverser des pages d'histoire de 1850 à 1953, dans un roman certes très court, avec Auguste, le premier Pitou, Crasmagne, la marionnette vedette, et les générations suivantes. C'est l'occasion de découvrir la création des décors, des costumes, le montage des spectacles, le succès grandissant de la petite troupe familiale, jusqu'à l'arrivée tonitruante du cinéma, qui ne sera pas sans incidences. C'est l'occasion de traverser un pan d'Histoire à travers une famille de voyageurs.

 

Tout en douceur, tout en émotions, Lucile Bordes brode (oh le joli jeu de mot !) le récit de la famille qu'elle vient de se découvrir, sa famille. Vraiment, je ne saurais vous en dire plus, sinon que c'est un petit bijou qui se lit avec beaucoup de plaisir. Pour celles et ceux qui ont déjà suivi mes conseils sur Les Souffleurs de Cécile Ladjali, ou qui l'ont lu d'eux-mêmes, si vous l'avez aimé, vous risquez d'aimer aussi cette petite balade fantasque !

 

pitou.jpg

Commenter cet article

Hendiadyn 04/09/2012 15:26


C'est rare qu'histoire et fiction se mêlent pour former un beau récit : je retiens donc le conseil de lecture !