Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christine Angot récidive !

Publié le par Sébastien Almira

angot05Dion.jpg

 

Alors qu'elle pollue la littérature française et le catalogue de multiples éditeurs de qualité depuis beaucoup trop d'années, Christine Angot n'est pas prête de s'arrêter.

 

Après avoir changé d'éditeur (s'être fait virer ?) x fois (l'Arpenteur, Stock, Fayard, Flammarion et le Seuil), elle revient chez Flammarion pour la publication des Petits le 5 janvier 2011, un roman sur un couple en crise.

 

Rappelons qu'en 2008, elle publiait Le marché des amants narrant sa relation amoureuse avec Doc Gyneco au Seuil, refusé par Jean-Marie Laclavetine pour Gallimard (quelle idée a eu la Grande Prêtresse du Navet Autofictionnel d'envoyer à l'éditeur de Jean-Baptiste Del Amo et Jean-Pierre Ohl, infiniment plus indispensables à la littérature qu'elle, un manuscrit ne réunissant pas même le minimum syndical de qualité nécessaire aux lecteurs de Marc Lévy), après un transfert houleux qui n'a finalement rien rapporté au monde des lettres, sinon une place éjectable à son éditeur du Seuil, Bernard Comment, qui n'a pas vendu la moitié du tirage initial de 50 000 exemplaires.

Commenter cet article

Karen 28/10/2010 15:08


Oui, enfin, pour trouver de bonnes idées de lecture, mieux vaut aller voir son libraire (ou n'importe quel bon libraire), de fouiner un peu dans les rayons (que ce soit en bibliothèque ou en
librairie), que de passer quelques heures dans une foire bondée de fans bêtas d'auteurs people (même si ce n'est heureusement pas le cas de tous les auteurs ni de tous les visiteurs).


Libellule 28/10/2010 12:40


J'ai jamais lu Angot mais je ne pense pas m'y atteler un jour. Il y a tant d'auteurs à lire ! Connaissez-vous la foire du livre de Brive ? Elle a lieu le week end du 5,6 et 7 novembre et il y aura
plus de 400 auteurs (pour pas dire écrivains parce qu'il faut trier...). C'est un évènement très convivial qui donne plein d'idées de lecture !


Sébastien Almira 30/10/2010 22:00



Bien sûr que je connais ! Je m'y rends depuis quatre ou cinq ans ! Mais cette année sera la première sans...



Karen 25/10/2010 08:25


Rho, tu vois le mal partout ! On lui a demandé de dire quelque chose de gentil à propos d'Angot, et il a dit ça ! C'est drôle !


Karen 24/10/2010 14:13


Elle est vaguement évoquée dans le dernier livre d'Olivier Bessard-Banquy (je n'ai malheureusement pas relevé précisément le passage), parmi une liste trop longues d'auteurs autocentrés. Je peux
tout de même le citer à partir de l'interview qu'il a donné à La Musardine : "Christine Angot a la grande gentillesse de publier moins qu’Amélie Nothomb." (source :
http://blog.lamusardine.com/?p=198)


Sébastien Almira 25/10/2010 07:58



Je sais, je sais qu'il a critiqué Nothomb ! Tu l'as publié sur facebook et certainement sur mon mur pour bien me le faire remarquer !