Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christine Angot récidive !

Publié le par Sébastien Almira

angot05Dion.jpg

 

Alors qu'elle pollue la littérature française et le catalogue de multiples éditeurs de qualité depuis beaucoup trop d'années, Christine Angot n'est pas prête de s'arrêter.

 

Après avoir changé d'éditeur (s'être fait virer ?) x fois (l'Arpenteur, Stock, Fayard, Flammarion et le Seuil), elle revient chez Flammarion pour la publication des Petits le 5 janvier 2011, un roman sur un couple en crise.

 

Rappelons qu'en 2008, elle publiait Le marché des amants narrant sa relation amoureuse avec Doc Gyneco au Seuil, refusé par Jean-Marie Laclavetine pour Gallimard (quelle idée a eu la Grande Prêtresse du Navet Autofictionnel d'envoyer à l'éditeur de Jean-Baptiste Del Amo et Jean-Pierre Ohl, infiniment plus indispensables à la littérature qu'elle, un manuscrit ne réunissant pas même le minimum syndical de qualité nécessaire aux lecteurs de Marc Lévy), après un transfert houleux qui n'a finalement rien rapporté au monde des lettres, sinon une place éjectable à son éditeur du Seuil, Bernard Comment, qui n'a pas vendu la moitié du tirage initial de 50 000 exemplaires.

Commenter cet article
K
<br /> Oui, enfin, pour trouver de bonnes idées de lecture, mieux vaut aller voir son libraire (ou n'importe quel bon libraire), de fouiner un peu dans les rayons (que ce soit en bibliothèque ou en<br /> librairie), que de passer quelques heures dans une foire bondée de fans bêtas d'auteurs people (même si ce n'est heureusement pas le cas de tous les auteurs ni de tous les visiteurs).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai jamais lu Angot mais je ne pense pas m'y atteler un jour. Il y a tant d'auteurs à lire ! Connaissez-vous la foire du livre de Brive ? Elle a lieu le week end du 5,6 et 7 novembre et il y aura<br /> plus de 400 auteurs (pour pas dire écrivains parce qu'il faut trier...). C'est un évènement très convivial qui donne plein d'idées de lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bien sûr que je connais ! Je m'y rends depuis quatre ou cinq ans ! Mais cette année sera la première sans...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Rho, tu vois le mal partout ! On lui a demandé de dire quelque chose de gentil à propos d'Angot, et il a dit ça ! C'est drôle !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Elle est vaguement évoquée dans le dernier livre d'Olivier Bessard-Banquy (je n'ai malheureusement pas relevé précisément le passage), parmi une liste trop longues d'auteurs autocentrés. Je peux<br /> tout de même le citer à partir de l'interview qu'il a donné à La Musardine : "Christine Angot a la grande gentillesse de publier moins qu’Amélie Nothomb." (source :<br /> http://blog.lamusardine.com/?p=198)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je sais, je sais qu'il a critiqué Nothomb ! Tu l'as publié sur facebook et certainement sur mon mur pour bien me le faire remarquer !<br /> <br /> <br /> <br />